Haïti - Coopération : 15 millions de dollars canadiens supplémentaires pour renforcer les institutions démocratiques
lundi 5 juin 2006
P-au-P, 5 juin 06 [AlterPresse] --- Le Canada, par le biais de son Ministre des affaires étrangères, annonce l’affectation de fonds supplémentaires de 15 millions de dollars pour le renforcement des institutions démocratiques en Haïti, souligne un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
« Le Canada s’est engagé à appuyer le peuple haïtien. Le soutien du Canada va aider à consolider le processus de transition vers la stabilité, la sécurité et la bonne gouvernance en Haïti, et à y assurer le respect des droits de la personne et de la primauté du droit », a déclaré le chancelier canadien, Peter MacKay, en visite dans le pays le 3 juin dernier.
Cet apport supplémentaire à Haïti provient du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, administré par le Ministère des Affaires étrangères du Canada, lit-on dans le communiqué de l’ambassade canadienne.
Les 15 millions de dollars annoncés s’ajoutent à un montant total de plus de 190 millions de dollars consacrés, depuis deux ans, à des projets de reconstruction et de développement en Haïti, suivant les priorités définies dans le Cadre de coopération intérimaire (CCI).
Le 7 février 2006, le peuple haïtien a manifesté son attachement au renouveau démocratique en élisant un nouveau président. Bien que ces élections soient une étape importante, il reste beaucoup de travail à accomplir sur la voie de la justice et de la prospérité en Haïti, rappelle le Canada.
« Outre le besoin d’aide dans les domaines de l’éducation et de la santé, le défi que représentent le droit à la sécurité et le droit de vivre dans une société juste et équitable est toujours présent », précise le communiqué.
Le Canada convie le gouvernement haïtien à poursuivre ses efforts pour mettre fin à la violence, réformer ses institutions et instaurer la réconciliation sociale, et notamment à poser des gestes soutenus et visibles pour promouvoir le respect des droits de la personne et le dialogue entre tous les Haïtiens.
Récemment, de passage dans le pays à l’occasion de l’investiture du président René Garcia Préval le 14 mai dernier, la gouverneure générale, Michaëlle Jean, a renouvelé l’engagement du Canada à jouer un rôle de premier plan dans l’effort de reconstruction d’Haïti.
« Nous voulons travailler avec vous main dans la main pour le bien du plus grand nombre et un avenir meilleur », affirmait la représentante de la couronne britannique et cheffe d’État du Canada.
Pour sa part, l’ambassadeur canadien en Haïti, Claude Boucher, assimilait la présence de Michaëlle Jean en Haïti à « une éloquente démonstration de la volonté du Canada d’accompagner Haïti » et à « un profond symbole des liens uniques qui unissent les deux sociétés ».
La nouvelle contribution financière canadienne à Haïti tombe dans un contexte où les relations du Canada avec le Premier Ministre haïtien ratifié Jacques Édouard Alexis, semblent un peu confuses.
Le nom du nouveau Premier ministre haïtien [dont le choix a été approuvé respectivement par le Sénat et la Chambre des Députés les 24 et 25 mai 2006 ] figure sur une liste de personnalités haïtiennes accusées de participation dans des crimes contre l’humanité.
En visite le week-end écoulé à Port-au-Prince, le chancelier canadien Peter MacKay a fait savoir que Jacques Édouard Alexis pourrait bientôt se rendre au Canada. [do rc apr 5/06/2006 9:50]
Partagez
Donnez votre avis