Haiti : Marie Laurence Jocelyn Lassègue prend les rênes du ministère à la condition féminine
mardi 13 juin 2006
P-au-P., 13 juin 06 [AlterPresse] --- La nouvelle Ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, s’engage à lutter contre la misère qui touche les femmes haïtiennes en les intégrant dans le programme d’apaisement social (PAS) du nouveau pouvoir en place.
Lors de la cérémonie de prise de fonction organisée ce 12 juin au ministère à la condition féminine, Lassègue a indiqué que l’un des dossiers qui lui tiendra particulièrement à cœur, sera la situation des servantes, travaillant dans les familles haitiennes.
La nouvelle ministre se montre consciente de « l’obligation de résultats », imposée par les nouveaux tenants du pouvoir.
« Nous allons poursuivre les travaux entamés par notre prédécesseure : l’équilibre dans les rapports sociaux des sexes, la lutte pour l’équité de genre et l’égalité des sexes, la promotion et le renforcement des droits de la femme, la scolarisation des filles et la formation des femmes ... », promet l’ancienne ministre de l’Information et de la culture sous le régime de Jean Bertrand Aristide en 1991.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre sortante Adeline M. Chancy, de la première ministre à la condition féminine (1994), Lise-Marie Déjean, des représentantes des organisations féministes, des membres de plusieurs autres organisations et de la presse.
D’un autre coté, des dizaines de femmes, venues des quartiers populaires de la capitale, ont improvisé un sit-in dans les locaux du ministère en vue de porter les nouvelles autorités à se pencher sur leurs revendications.
« Nous exigeons de la ministre de combattre les discriminations dans les rapports entre femmes au sein du ministère et de traiter avec toutes les femmes, quelle que soit leur classe sociale », affirme une manifestante.
La ministre affirme qu’elle se penchera sur les desiderata des femmes des quartiers populaires. [lf gp apr 13/06/2006 07:00]
Partagez
Donnez votre avis