Mediaterre
   

France :"Energie&Développement Durable", au menu de la conférence de presse mensuelle du Premier Ministre.



  • Dominique de Villepin a placé sa conférence mensuelle, organisée mercredi 4 octobre à la Cité des sciences de la Villette, sous le signe du développement durable. Il a annoncé, en particulier, le lancement de plusieurs dispositions destinées à stimuler la rénovation écologique des bâtiments qui ne fait pas l'unanimité.En France où le secteur du bâtiment représente 46% de la consommation d'énergie, 30 millions de logements mal chauffés et mal isolés rejettent chaque année dans l'atmosphère 100 millions de tonnes de CO2, soit une progression de plus de 15% depuis 1990. C'est pourquoi, lors de sa conférence mensuelle, le premier ministre a proposé le 4 octobre un"pacte national pour l'environnement"accompagné de mesures concrètes destinées à encourager le développement d'un habitat écologique. La première d'entre elles consiste à transformer le traditionnel Codevi en"livret de développement durable". L'idée est de relever, à partir du 1er janvier 2007, le plafond des dépôts de 4 600 à 6 000 euros et de mobiliser un cinquième des encours (10 milliards d'euros environs) pour des prêts écologiques. Ce dispositif est déjà mis en pratique dans un groupe bancaire, celui de la Banque Populaire qui propose à ses clients un « Codevair » et des prêts spécifiques pour le financement de projets immobiliers économes en énergie. Pour Arnaud Berger l'un des pionniers de ce dispositif, lancé dans les années 90 à la Banque Populaire du Haut-Rhin (voir article lié) « La lutte contre l'effet de serre s'invite dans les banques. Cette annonce est formidable. Elle permet à tous de prendre conscience que les banquiers sont des acteurs capables de contribuer à la réduction du réchauffement climatique ». Devenu responsable développement durable du groupe Banque Populaire, en train de généraliser les Codevair à tout son réseau, il ajoute « On va pouvoir mobiliser tout de suite des ressources grâce à l'argent disponible sur les Codevi. Et ça marche ! Dans les agences du sud ouest où nous avons mis en place notre Codevair, 2000 livrets ont été ouverts en quatre mois ! »

    A quand le crédit chauffe-eau solaire ?

    Son enthousiasme est tempéré par la déception du collectif d'industriels de la construction"Isolons la terre"(voir article lié) et la colère des ONG. Ils avaient travaillé ensemble sur un autre projet celui d'un Livret Climat spécifique. Celui-ci faisait l'unanimité des banques au sein de la Fédération Bancaire Française, avait le soutien de diverses institutions, des fédérations professionnelles du bâtiment et des professionnels des énergies renouvelables, de l'isolation et des éco-matériaux. Il permettait de lever plus de fonds et d'orienter leur utilisation pour que les travaux entrepris aient le maximum d'efficacité. « Le projet a été abandonné parce que le Ministère des Finances ne voulait pas avoir à gérer un produit de plus » explique Sébastien Godinot des Amis de la terre, responsable de la campagne « Banque épargnez le climat ». Il est très pessimiste quant à l'efficacité de la mesure annoncée par le premier ministre « Le verdissement du Codevi est plus complexe, plus coûteux, rend le suivi de la mesure presque impossible, et adieu la sensibilisation du public sur le climatet le bâtiment. Le taux est peu attractif, et la lisibilité du produit sera médiocre. Il embarrasse plus les banques qu'il ne les intéresse : elles ne feront pas d'effort. »Du côté des entreprises de la construction, on affiche une vraie déception."C'est bien que le premier ministre dise qu'il y a des choses à faire dans le bâtiment mais ce dispositif ne permettra pas de mettre en place une offre lisible, cohérente et pédagogique pour les citoyens"explique Pascal Eveillard, porte-parole du collectif Isolons la Terre."Il ne prévoit pas d'exigences environnementales minimum pour les projets financés. Chaque banque va développer ses propres propositions qui seront plus ou moins performantes sans que leurs clients aient les moyens de les comparer."

    Comme en écho, l'Agence Française des Banques a sobrement réagi à l'annonce de Dominique de Villepin par un communiqué de presse où elle précise que « Les banques sont prêtes à se mobiliser largement pour faire connaître ce nouveau dispositif à leurs clients ; elles vont leur proposer des offres de crédit pour financer leurs investissements dans le développement durable et les économies d'énergie. » Il est probable que le slogan"bâtiments mal isolés, planète en danger"ait encore de beaux jours devant lui.

    Diagnostic énergie

    En attendant la promotion en vitrine pour le prêt au chauffe-eau solaire ou l'isolation de sa maison, les particuliers seront sensibilisés sur la nécessité d'intégrer les critères environnementaux dans leur choix d'habitation dès novembre, via les transactions de vente. Elles feront toutes l'objet d'un diagnostic de performance énergétique qui sera étendu l'année suivante aux transactions de location.Ces démarches apportent de l'eau au moulin de l'association Effinergie. Lancée à Paris en mai 2006, elle fédère des acteurs de la filière bâtiments qui veulent développer en France « un concept de bâtiments confortables et économes en énergie tant dans le neuf que dans la rénovation » à l'image des Passivhaus (maisons écologiques) allemandes (voir article lié). L'association travaille à la mise en place d'un label énergétique sur le modèle suisse qui concernerait tous les types de bâtiments y compris les logements sociaux.Car, pour associer les collectivités locales aux économies d'énergie dans le bâtiment, Dominique de Villepin a aussi annoncé deux dispositions : le lancement imminent d'un prêt à 2,45 % par la Caisse des dépôts, destiné à encourager la construction d'HLM à très haute performance énergétique dont il espère multiplier le nombre par quatre ; ainsi que le doublement des crédits de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) affectés aux réseaux collectifs de chaleur renouvelable.

    Source :http://www.novethic.fr

    Anne-Catherine Husson-Traore

    Mis en ligne le : 04/10/2006
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0