Contributions
Portail Climat, 09/08/24 à 08h48 GMT |
International | 5089 lectures
l'effet de serre est une protection vitale et le principal GES c'est l'eau (60% des efftes sourec GIEC) ,
le GIEC ne le conteste pas mais il pensait que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur la quantité d'eau dans l'atmosphère or l'absence de couverture végétale vivante sur les terres (déserts) assèchent fortement l'atmosphère contrairement à la forêt de feuillus (...)
L'Observatoire National sur les Changements Climatiques a récemment lancé une alerte concernant une vague de chaleur exceptionnelle qui devrait frapper huit régions du Cameroun dans les semaines à venir. Cette montée des températures, la plus intense en quatre décennies, suscite des inquiétudes majeures, notamment dans la région de l'Extrême Nord.
La chaleur extrême prévue selon (...)
Portail Climat, 04/12/23 à 16h08 GMT |
France | 5577 lectures
Lancement de la 2e édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN !
À l’occasion du 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, l’Agence française de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) (...)
Portail Climat, 20/10/23 à 09h04 GMT |
International | 10271 lectures
Les arbres assurent de façon autonome (et depuis des millions d’années) le bon fonctionnement du cycle de l’eau parce qu’ils assurent une évaporation proportionnelle à la chaleur et donc régule parfaitement le climat. Plus il fait chaud plus la végétation transpire, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente et limite la puissance du rayonnement solaire qui arrive jusqu’au (...)
Portail Climat, 18/07/23 à 07h38 GMT |
International | 8023 lectures
La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l'atmopsphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, l'activité humaine qui a déréglé le climat c'est la déforestation = disparition de la couverture végétale (...)
Portail Climat, 12/06/23 à 07h33 GMT |
International | 6967 lectures
Plus de 130 parlementaires américains et européens demandent le retrait de la nomination d’un patron de l’industrie pétrolière pour présider la COP28 à Dubaï. Ce choix, comme celui d’organiser la prochaine conférence sur le climat aux Émirats arabes unis, l’un des premiers exportateurs de pétrole, a également suscité – à juste titre – de vives critiques parmi les experts du climat (...)
Portail Climat, 09/02/23 à 15h30 GMT |
Europe | 16540 lectures
Après deux années marquées par les confinements et les restrictions imposées par le Covid-19, l’appétit des Français pour l’évasion a rarement été aussi fort. Mais la pandémie a aussi révélé une autre envie : consommer autrement ses voyages et loisirs, de façon plus responsable et plus durable. Cette nouvelle tendance était déjà présente avant la crise sanitaire : selon un rapport (...)
Portail Climat, 27/01/22 à 18h50 GMT |
Afrique | 15421 lectures
« Le dernier rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental des experts sur l’évolution du climat) prévoit un réchauffement de 1.5° d’ici 2030 si des mesures fortes d’adaptation et d’atténuation ne sont pas prises. Evidemment, les solutions doivent intégrer les réalités africaines.
Impacts pour le continent africain
Avec un recul d’une cinquantaine d’années, on observe déjà un réchauffeme (...)
Portail Climat, 09/11/21 à 07h52 GMT |
Ocean Indien | 16684 lectures
En ce 8 novembre, la COP26 s'intéresse aux "pertes et dommages" dus aux effets du dérèglement climatique. Les îles en développement sont particulièrement concernées. L'un des leviers d'action réside dans la prévention des risques. En cela, la capacité de générer des services climatiques utiles à la prise de décision et à la planification s'avère importante. C'est tout l'objet du (...)
Portail Climat, 14/09/21 à 18h15 GMT |
France | 10039 lectures
Epinglé début juillet par deux hautes instances, l’État français n’a plus le choix : atteindre la neutralité carbone en 2050 va nécessiter des efforts conséquents. Et dans cette bataille, tous les secteurs de l’économie sont concernés.
La France est mise aujourd’hui devant ses responsabilités : si elle n’inverse pas la courbe, elle n’atteindra pas la neutralité carbone en 2050 (...)