Afrique Centrale
Alors que le monde est à la croisée des chemins face aux enjeux climatiques, il est important d’opérer un choix qui va déterminer si les êtres humains pourront être encore en mesure de préserver la planète pour les générations futures. L’option a été mise sur la table lors de la réunion mensuelle de Citizens’ Climate International (CCI) tenue le 12 mars 2024 en mode virtuel. Les (...)
Portail Climat, 14/02/24 à 16h00 GMT |
Contributions | 12826 lectures
L'Observatoire National sur les Changements Climatiques a récemment lancé une alerte concernant une vague de chaleur exceptionnelle qui devrait frapper huit régions du Cameroun dans les semaines à venir. Cette montée des températures, la plus intense en quatre décennies, suscite des inquiétudes majeures, notamment dans la région de l'Extrême Nord.
La chaleur extrême prévue selon (...)
La banque United Bank for Africa (UBA-Cameroun) et la Communauté urbaine de Garoua ont procédé à la mise en terre de 500 arbres dans les artères du Parcours Vita de Garoua le 26 octobre 2023. L’activité de reboisement (phase 1) supervisée par le gouverneur de la région du Nord-Cameroun, Jean Abate Edi'i, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Garoua ville verte », (...)
Lors du premier Sommet africain sur le climat tenu à Nairobi (Kenya), le projet « Une lentille panafricaine et transdisciplinaire sur les marges : Faire face aux risques liés aux évènements extrêmes » ou Pan-African and Transdisciplinary Lens on the Margins: Tackling the Risks of Extreme Events (PALM-TREEs) en anglais, a été officiellement lancé par le ministre britannique du développeme (...)
Depuis le 28 août dernier ce jusqu’au 2 septembre, 450 jeunes leaders des régions du monde les plus affectées par le climat sont en conclave à Beyrouth au Liban, dans le cadre d'un camp pour la justice climatique. Originaires de près de 100 pays du Sud, ils élaborent des stratégies et des revendications, appelant les décideurs de la COP28 (qui se tient du 30 novembre au 12 décembre (...)
Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, a adressé une correspondance au délégué régional du Littoral le 25 juillet 2022 lui demandant de « conduire sur le terrain, sans autre délai, une mission mixte brigade régionale de contrôle/service régional des forêts, afin de recouper les allégations de construction d’une route traversant la forêt d’Ebo et d’exploita (...)
Renforcer la gestion intégrée des paysages forestiers d’importance mondiale du Cameroun dans le bassin du Congo. C’est l’objectif du Mémorandum d’Entente tripartite signé le 30 mars 2022 à Yaoundé entre le ministre camerounais de l’environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable Pierre Hele, la représente du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en charge du (...)
La clarification des rôles des acteurs dans la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau Nationale (CDN) de la République démocratique du Congo, a été au centre des échanges entre les différentes parties prenantes engagées dans la lutte pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans tous les secteurs vitaux du pays. Organisé à Kinshasa, ce jeudi 17 mars (...)
L’Ong Service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD) et le Friedrich Ebert Stiftung (FES) ont organisé le 16 avril 2021 à Yaoundé un atelier de formation d’une vingtaine de journalistes, sur le thème « Médias et engagement environnemental : élaboration d’une méthodologie ». L’objectif était de renforcer l’intérêt des médias pour les questions climatiques. Le constat (...)
Portail Climat, 01/04/21 à 03h07 GMT |
Sur la toile | 13419 lectures
Le bassin du lac Tchad est une grande région située dans le continent africain et proche de son centre géographique, entre quatre pays, à savoir : le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria. Le lac est essentiel économiquement car il fournit de l'eau à environ 20 millions de personnes. Il est aussi important pour l’environnement, car il contient plusieurs écosystèmes et abrite (...)