Ocean Indien
Portail Climat, 09/11/21 à 07h52 GMT |
Contributions | 16385 lectures
En ce 8 novembre, la COP26 s'intéresse aux "pertes et dommages" dus aux effets du dérèglement climatique. Les îles en développement sont particulièrement concernées. L'un des leviers d'action réside dans la prévention des risques. En cela, la capacité de générer des services climatiques utiles à la prise de décision et à la planification s'avère importante. C'est tout l'objet du (...)
L’île de Madagascar est classée parmi les dix premiers pays au monde en ce qui concerne l’indice de risque de mortalité dû au cyclone.
Pour tenter d’aider la population à gérer le risque, les ingénieurs et techniciens membres de l’association Malagasy Engineering Associates (MGEA) sont en cours d’élaboration de modèles numériques d’inondations, dans le cadre d’un projet financé (...)
Portail Climat, 01/08/20 à 16h37 GMT |
Contributions | 11247 lectures
Lancé en janvier 2019 par Météo-France et la Commission de l’océan Indien (COI), le projet BRIO (Building Resilience in Indian Ocean) a pour objectif de doter les pays de l’océan Indien de simulations climatiques de haute résolution. Ce outil va permettre une meilleure représentation des évènements extrêmes et des précipitations dans la région et de développer des projections sur (...)
Portail Climat, 03/06/20 à 12h13 GMT |
Publications | 11134 lectures
Une publication d’Action contre la faim, en date du 25 mai 2020, relate les défis qu’affrontent le Pakistan face au changement climatique et à la sous-nutrition. D’après la publication, le Pakistan est l’un des plus grands producteurs mondiaux de céréales : riz et blés.
Comme l’évoque la publication, la province de Sindh détient un taux de malnutrition de 45,5%. La sous-nutrition (...)
Du 4 au 9 septembre 2018, l’IFDD participera à la session intermédiaire de négociations sur les changements climatiques (SB 48 additionnelle) à Bangkok en Thaïlande. L’IFDD organisera en marge de cette session une concertation des délégués francophones.
Lors de la concertation francophone prévue le 5 septembre, les délégués francophones discuteront de l’avancée des négociations (...)
Portail Climat, 14/06/18 à 12h01 GMT |
Contributions | 35147 lectures
Les îles en développement paient un lourd tribut au changement climatique. Alors qu’elles comptent pour moins d’1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elles sont les premières victimes des effets du dérèglement climatique. Et comme une double peine, leurs capacités internes limitées ne leur permettent pas d’accéder, sans soutien, aux financements innovants internationaux (...)
Portail Climat, 09/11/17 à 08h03 GMT |
Partenariats | 38880 lectures
COP 23: "Madagascar s’aligne aux positions de ses groupes d’appartenance"- Dr NDAHIMANANJARA Johanita
Financement de l'adaptation, pertes et préjudices, création de centrales solaires, lutte contre la déforestation, emplois verts et formation des jeunes: la ministre de l'environnement de Madagascar, Dr NDAHIMANANJARA Johanita, affiche sa détermination à lutter contre les changements (...)
Portail Climat, 08/11/17 à 08h48 GMT |
Publications | 30561 lectures
Par Idéalisoa ANDRINIELA, membre de JFDD , dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
Après le Pacifique, l’Océan indien est celui qui compte le plus grand nombre d’espèces commerciales et de pêcheurs à plein temps, artisans et petits pêcheurs. La production de l’Océan Indien est importante, tant pour la consommation locale que pour les marchés (...)
Portail Climat, 16/09/16 à 08h42 GMT |
Publications | 26532 lectures
Le Fonds vert pour le climat (GCF) a été créé par les Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Il est chargé de jouer un rôle central dans la mobilisation et la canalisation des ressources financières requises pour le changement de paradigme vers des solutions à faibles émissions et résilientes au changement climatique dans les pays (...)
Portail Climat, 29/03/16 à 15h30 GMT |
Contributions | 19361 lectures
Troisième région du monde la plus touchée par les phénomènes naturels intenses, l’Indianocéanie a vécu plus de 50 catastrophes naturelles ces vingt dernières années, causant un coût de plus de 17 milliards de dollars aux économies régionales. Les études menées par la Commission de l’océan Indien (COI), financées par l’Agence française de développement, sur les effets du changement (...)