Communiqué de presse
Ankara, Turquie — Jeudi dernier, 18 janvier 2007, les représentants de la Turquie et du Conseil mondial de l’eau (CME) ont signé l’accord officiel pour l’organisation du 5ème Forum mondial de l’eau à Istanbul, du 15 au 22 mars 2009.
Le Ministre turc de l’énergie et des ressources naturelles, Dr Himli Güler, a déclaré lors de la cérémonie de signature à Ankara que près de 15000 personnes en provenance de 150 pays sont attendues au 5ème Forum pour débattre des problèmes d’eau dans le monde et tenter d’y remédier. Soulignant le rôle primordial de l’eau pour les hommes, la vie, l’énergie et l’équilibre de la planète, Dr Güler a précisé que la Turquie avait pris de sérieuses mesures dans cette optique. Il a cité en exemple la récente loi sur les énergies renouvelables en Turquie, présentée comme un grand pas en avant, voire une étape décisive du processus. Selon le Dr Veysel Eroglu, Directeur général de DSI (Travaux hydrauliques d’Etat, l’organisation chargée de superviser l’organisation du Forum), ce Forum sera un tournant marquant de l’histoire : il y aura un « avant » et un « après » Istanbul.
De son côté Mr Paul Reiter, Président du Comité de sélection du Conseil mondial de l’eau, basé à Marseille, s’est montré très satisfait par le choix du pays hôte pour ce 5ème Forum : « La Turquie a montré son engagement et sa volonté à organiser dans les meilleures conditions ce grand évènement. Nous sommes convaincus que le processus préparatoire nous conduira vers un Forum productif et mémorable ». Ce processus de préparation sur deux ans impliquera de nombreux représentants d’institutions internationales et de ministères, afin d’amener au Forum des débats et des propositions de qualité sur des sujets pertinents d’actualité. Il sera lancé officiellement les 19 et 20 mars prochains à Istanbul.
Loïc Fauchon, Président du Conseil mondial de l’eau, souhaite vivement que la question de l’eau devienne une priorité. « Si seulement l’eau avait pu disposer des mêmes moyens pour la recherche et les investissements que ceux du téléphone ces dix dernières années ! Nous pouvons vivre sans téléphone portable, pas sans eau potable ». Le Président du CME d’ajouter que l’augmentation de la population, la pollution des ressources en eau et l’accroissement des besoins en eau suite aux changements climatiques sont les trois défis majeurs auxquels le monde doit aujourd’hui faire face.
Le Forum mondial de l’eau, organisé tous les trois ans par le CME en collaboration avec les autorités du pays hôte, est le plus grand évènement international du monde de l’eau. Le quatrième Forum mondial de l’eau s’est tenu en mars 2006 à Mexico.
CONTACT PRESSE
m.giard@worldwatercouncil.org
Tel: + 33 (0)4 91 99 41 06
foraffairs@dsi.gov.tr
Tel +90 (312) 4254614
[wwf5]
Pour en savoir plus (691 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT