Mediaterre
   

Glaces de l'Antarctique : une histoire détaillée de notre climat sur 800 000 ans



  • Remonter l'histoire du climat de l'Antarctique jusqu'à 800 000 ans, constitue une première dans l'étude des carottes glaciaires. L'analyse au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, unité mixte CEA, CNRS et Université Versailles Saint-Quentin), de près de 6 000 échantillons prélevés sur les 3260 m du forage glaciaire du Dôme C(1) en Antarctique dans le cadre du programme EPICA(2), a permis de mettre en évidence un cycle interglaciaire supplémentaire. Ces analyses confirment que le climat du Quaternaire(3) a changé de rythme, il y a plus de 400 000 ans. Avant cette transition, les périodes interglaciaires étaient moins chaudes mais duraient plus longtemps. Ces résultats sont publiés dans le journal Science du 6 juillet 2007.

    Jusqu'à présent, l'étude des 3140 m de glace extraits du site du Dôme C(4) révélait l'histoire du climat de l'Antarctique au cours des 740 000 dernières années. D'autre part, l'analyse des bulles d'air piégées dans cette glace permettait d'étendre les enregistrements de la composition de l'atmosphère en dioxyde de carbone et méthane jusqu'a -650 000 ans. Ces travaux confirmaient l'existence d'un lien étroit entre climat et effet de serre, mis en évidence sur les 420 000 dernières années grâce au forage de Vostok, le plus profond jamais réalisé en Antarctique (3623 m).


    Source : CNRS

    Notes :
    1) Le Dôme C (75° 06'S, 123°, 21'E), où a été construite la base permanente franco-italienne Concordia, est l'un des sites les plus hostiles de la planète avec une température annuelle moyenne de -54°C.

    2) Le Programme glaciaire européen en Antarctique (EPICA) est organisé sous forme de consortium regroupant 10 pays européens. Financé par les pays participant aux forages et par l'Union Européenne, ce programme avait pour objectif de forer la calotte glaciaire jusqu'au socle rocheux sur deux sites en Antarctique diamétralement opposés, l'un à Dôme C, l'autre à Dronning Maud Land.

    3) Le Quaternaire désigne une période géologique récente (qui se poursuit actuellement) caractérisé par le retour de cycles glaciaires. Sa limite inférieure reste difficile à poser car plusieurs marqueurs de froids peuvent être utilisés (donnant une limite inférieure entre environ 2,4 et 1,5 millions d'années) avant que les glaciations ne soient manifestées sur les continents de l'hémisphère nord.

    4) Le forage du Dôme C conduit dans le cadre du projet EPICA (European Project for Ice coring in Antarctica) s'est poursuivi jusqu'en décembre 2004 ; il a été alors définitivement arrêté à la profondeur de 3260 m quelques mètres au-dessus du socle rocheux, marquant l'aboutissement d'une opération internationale de longue haleine commencée au milieu des années 90.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0