Mediaterre
   

Ouverture d'une université consacrée au climat au Danemark



  • Le Danemark a l'intention d'ouvrir une université spécialisée dans le climat au Groenland avant le Sommet de l'ONU consacré au climat en 2009, qui aura lieu au Danemark.

    L'université sera consacrée à la recherche dans les régions polaires, et mettra un accent particulier sur les causes et effets du changement climatique et sur les façons de l'éviter.

    «Le gouvernement danois a eu l'idée de créer un centre de recherche consacré aux questions relatives au climat et aux problèmes environnementaux mondiaux», déclare le Ministre de la science Helge Sander. «C'est pourquoi nous mettons en place cette université au Groenland. Les effets du changement climatique dans cette partie du globe touchent les habitants sur le pas de leur porte.»

    Certains scientifiques pensent que la perte considérable du miroir de glace du Groenland est désormais inévitable. Si le miroir de glace du Groenland fond complètement, l'élévation du niveau de la mer pourrait atteindre les sept mètres. D'après un rapport établi par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la fonte pourrait prendre environ 1000 ans. Cependant, une étude récente réalisée à l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni affirme que la scission pourrait se produire plus tôt que prévu, d'ici 300 ans selon leurs dires.

    La nouvelle université disposera de 10 postes de chercheurs et recevra un financement de plus de 70 millions DKK (soit 9,4 millions EUR) sur cinq ans.

    «Après avoir discuté avec mes collègues groenlandais, nous nous sommes mis d'accord sur l'objectif de cette université. Nous serons également en relation étroite au cours des semaines à venir afin d'établir une base décisionnelle raisonnable», a ajouté M. Sander. La proposition sera révisée par des experts groenlandais et danois avant que le ministère ne mette sur pied un plan logistique et financier pour sa présentation au Parlement.



    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2007
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0