Le ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, et la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, annoncent la création, par le décret du 18 septembre 2008 de la réserve naturelle nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon.
L'astroblème de Rochechouart-Chassenon, surnommé " la météorite de Rochechouart " est un ensemble unique de traces laissées par l'impact d'une des quinze plus grosses météorites (de 6 milliards de tonnes), d'un diamètre présumé de 1,5 km, tombée sur la terre il y a environ 200 millions d'années. C'est l'un des trois ou quatre plus grands astroblèmes d'Europe et l'un des douze plus anciens de cette taille au monde.
Ce site s'étend sur 2 départements (la Haute-Vienne (87) et la Charente (16)) et deux régions (le Limousin et le Poitou Charente). Situé au nord-ouest du massif central, il est inclus en partie dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
Sur les 53 affleurements répertoriés actuellement sur ce territoire, 19 présentent un intérêt scientifique majeur, et 12 ont été retenus pour la création de la réserve naturelle, représentant une superficie totale d'environ 50 ha.
Ils sont répartis sur 2 communes de la Charente (Chassenon et Pressignac) et 3 communes de la Haute-Vienne (Chéronnac, Rochechouart et Videix). En outre, un site inscrit de 4000 ha environ englobant la quasi-totalité de la zone de l'astroblème fait office de périmètre de protection et permettra d'avoir une attention particulière sur de potentielles découvertes géologiques lors de la réalisation de travaux (d'excavation notamment) dans le secteur.
L'intérêt scientifique incomparable de ce site est reconnu par la communauté scientifique du monde entier. Au moment de son impact la météorite s'est vaporisée et l'onde de choc a provoqué dans les roches cristallines du Limousin un métamorphisme de choc, c'est à dire des transformations considérables. A ce titre, l'astroblème de Rochechouart-Chassenon représente un patrimoine géologique exceptionnel et unique au monde par certains aspects, puisqu'il permet d'observer tous les stades de métamorphisme de choc depuis une fusion et même une évaporation des roches et de leurs minéraux, au centre du cratère, jusqu'à une simple fracturation à l'échelle du minéral.
Il présente également l'originalité de posséder des roches particulières qui détonnent au sein de son socle cristallin. Appelées brèches, elles sont référencées pour la première fois en 1808. L'objectif de la mise en place d'une politique de protection réglementaire sur ce site est de préserver un patrimoine géologique exceptionnel, reconnu au niveau mondial, qui sera labellisé " European Geopark " par l'Unesco, et d'étudier de manière la plus complète possible cet astroblème.
En outre, les études réalisées à ce jour ont contribué à la connaissance des phénomènes d'impact, et à ce titre, l'astroblème de Rochechouart pourrait constituer un véritable pôle pour la recherche scientifique dans ce domaine.
Par ailleurs, le dispositif réglementaire s'accompagnera d'actions de gestion en direction du public local, notamment d'actions d'information et de sensibilisation des habitants des communes concernées en vue d'une réappropriation de ce patrimoine unique (animation, création de sentiers thématiques, de musées de site...).
Communiqué de presse (978 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT