Jean-Louis Borloo a présenté avec Dominique Bussereau et Hubert Falco ce mercredi 22 octobre en Conseil des ministres un plan d'actions en faveur de la ville durable visant, à travers différentes initiatives, à favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer, et gérer la ville. Ce plan d'actions s'inscrit dans la continuité des engagements du Grenelle Environnement.
Le plan ville durable comporte un volet "recherches et méthodes", qui s'appuie sur un pôle d'excellence de niveau international en cours de mise en place à Marne-la-Vallée, sur le thème de la ville durable, ainsi que sur un comité d'experts de haut niveau, placé auprès du ministre d'Etat, et destiné à accompagner l'ensemble des actions engagées.
Le plan ville durable a pour vocation de mettre en valeur les opérations exemplaires d'aménagement déjà initiées, et de susciter, de la part des collectivités et de l'ensemble des acteurs de la ville, la réalisation de nouvelles opérations d'aménagement durable. Trois initiatives en particulier ont été décidées :
à l'échelle du quartier , le gouvernement lance le concours EcoQuartiers afin de regrouper les projets de qualité au sein d'un " club opérationnel ", de les valoriser et de permettre la diffusion de bonnes pratiques. Les candidatures sont attendues début mars, les sélections et la désignation des projets lauréats sur l'une des dimensions de l'aménagement durable (eau, déchets, biodiversité, mobilité, sobriété énergétique et énergies renouvelables, densité et formes urbaines, éco-construction) seront annoncées en juin 2009.
à l'échelle de la ville , le gouvernement met en place la démarche EcoCités. Cette démarche vise à sélectionner en 2009, dans un premier temps, 5 à 7 projets initiés et mis en oeuvre par des collectivités locales en partenariat avec les acteurs de la ville. Pour être retenus, les projets devront s'inscrire dans une forte dynamique de croissance (de l'ordre de 50 000 habitants supplémentaires d'ici une génération), et porter des stratégies de développement urbain exemplaires en termes de conception, de modalités de concertation et de mise en oeuvre. Loin d'être des "villes à la campagne", les EcoCités devront au contraire s'imbriquer avec le bâti et le patrimoine déjà existant. Les EcoCités seront les emblèmes de la politique de développement durable menée par les villes françaises et l'Etat pourra leur proposer un soutien opérationnel et financier.
enfin, un appel à projets " transports collectifs " permettra d'aider les collectivités locales à accélérer le développement de transports collectifs en site propre, le Grenelle Environnement s'étant engagé à multiplier par 6 la longueur totale de ces axes de transports. Ce premier appel à projets concerne les projets hors Ile de France non engagés et dont les travaux commenceront avant fin 2011. Venant compléter le soutien volontariste déjà annoncé dans le cadre du Plan Espoir Banlieue, il porte l'engagement financier de l'Etat en faveur des transports en commun à près de 1 Milliard d'Euros.
Le lancement simultané de l'appel à projets transports collectifs et de la démarche EcoCités est un signe manifeste de l'intégration qui doit désormais prévaloir entre les politiques de l'urbanisme et de la mobilité durable.
Le plan ville durable annonce également la tenue d'une conférence nationale sur la nature en ville au printemps 2009, destinée à élaborer un programme par lequel les villes pourront mieux profiter des bienfaits de la biodiversité urbaine.
Le plan ville durable constitue un levier essentiel de la mutation de la société française vers un nouveau modèle de développement et de vie. Le gouvernement s'y engage résolument, et souhaite également faire de ce plan un tremplin pour son action diplomatique, en faveur de l'Union Européenne comme de l'Union pour la Méditerranée.
En savoir plus (821 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT