Deux semaines avant la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Poznan, Pologne, le secrétariat des changements climatiques a fait savoir que les pays industrialisés rejetaient de plus en plus de gaz à effet de serre.
Les données présentées à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) montrent qu’en 2006 les émissions des quarante pays industrialisés tenus de présenter un rapport au titre de la Convention ont été inférieures de quelque 5 % aux valeurs de 1990, mais ont néanmoins augmenté de 2,3 % entre 2000 et 2006.
En 2006, les émissions dues au groupe plus restreint que forment les pays industrialisés ayant ratifié le Protocole de Kyoto se sont situées à 17 % environ sous le niveau établi par le Protocole, tout en continuant de croître depuis l’an 2000. La baisse initiale des rejets de gaz à effet de serre s’explique essentiellement par le recul économique dont ont souffert les pays de l’Europe centrale et orientale dans les années 1990.
« Parallèlement, au sein des pays industrialisés, la plus forte hausse récente provient des pays à économie en transition, soit une progression de 7,4 % pendant la période 2000-2006.» « Ces chiffres montrent clairement l’urgence de faire avancer les négociations à Poznan et d’élaborer sans délai un nouvel accord destiné à appuyer la lutte contre les changements climatiques », a déclaré M. Yvo de Boer, Secrétaire exécutif de la CCNUCC.
Le plus haut responsable des questions climatiques au sein de l’ONU a indiqué que l’on avait achevé de comptabiliser les données de presque tous les pays Parties au Protocole, y compris les quotas d’émission pour la période d’engagement 2008-2012. Ces données servent déjà aux échanges de droits réalisés en accord avec les règles du Protocole de Kyoto.
UNFCCC (721 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT