Développement durable 2.0. Éditions de l'Aube (15,50e). Janvier 2009.
Premier ouvrage sur la contribution des technologies de l'information au développement durable, Gilles Berhault en explore avec optimisme tous les aspects : travail en réseau, bâtiment intelligent, nouvelles mobilités, éducation, participation des territoires, technologies vertes, impacts négatifs sur l'environnement et la santé. L'essor généralisé des réseaux, rendu possible par le développement des technologies de l'information et des communications, offre désormais des possibilités nouvelles d'interactions, de coopération et de solidarité, qui sont autant de clés pouvant permettre de donner corps à l'idée de développement durable.
Préfacé par Catherine Trautmann, en charge de ces sujets au parlement européen, ce livre sort au moment même où Nathalie Kosciusko-Morizet, spécialiste incontestée de l'écologie, prend en charge, au gouvernement, l'économie numérique. Nous voulons y voir le signe de la mise en marche d'un mouvement qui permettra de réduire en les associant, fractures sociale, économique, environnementale et culturelle.
"C'est le mérite de Gilles Berhault d'avoir été une tête chercheuse, parmi les éclaireurs qui ont décidé d'explorer tous les aspects du développement durable" Catherine Trautmann
Gilles Berhault est un pionnier passionné. Il est à l'origine de la fondation de l'association ACIDD, très connue en Europe. Il a créé le forum international TIC21 sur Internet, nouvelles technologies et développement durable. Il a imaginé et créé BeGreen, le festival de pocket films sur le développement durable. Il est consultant, expert auprès de la Commission européenne, auteur de nombreux articles. Il enseigne, fait des conférences. C'est son premier livre.
Pour en savoir plus : contact@acidd.com
Site d'ACIDD (809 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT