Mediaterre
   

Plan Climat Territorial de la Communauté d'Agglomération de Bayonne, Anglet et Biarritz



  • Dans le prolongement de la méthode mise en place pour la Charte pour l'Environnement et le Développement Durable, les villes de Bayonne, Anglet et Biarritz ont décidé d'unir leurs moyens et leurs ambitions autour de la Communauté d'Agglomération pour faire face à l'urgence du défit climatique. Elles s'engagent aujourd'hui résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique en mettant en place un Plan Climat Territorial.

    L'enjeu de ce Plan Climat Territorial de la Communauté d'Agglomération du BAB est d'agir sur deux volets d'intervention :

    Le volet " Territoire "

    D'une part au niveau de son territoire d'influence : en s'associant notamment à la démarche de Plan Climat Pays Basque lancée par la Conseil des élus du Pays Basque qui se propose d'animer  une réflexion avec les acteurs publics et privés du territoire pour aboutir à un programme d'actions pouvant s'inscrire dans le cadre du Plan Climat Aquitain.

    Car il s'agit bien d'une démarche collective, qui impose de mettre en synergie tous les acteurs, tant au niveau planétaire, qu'international, européen, national, régional et local.

    D'autre part au niveau de son territoire d'intervention : via l'expression de ses compétences, elle entend inscrire les objectifs de son Plan Climat dans les politiques sectorielles dont elle a la charge.

    Elle aura d'ailleurs l'occasion de présenter, le 23 mars prochain, autour d'une conférence animée par Jean-Marc Jancovici, l'un des plus grands spécialistes dans le domaine de l'énergie et du climat, le volet " territorial " de sa démarche.

    Le volet " Patrimoine et Services "

    D'une part au niveau des villes de Bayonne, Anglet et Biarritz : en coordonnant les initiatives menées entre le BAB et les 3 villes avec un souci permanent de mise en cohérence entre elles, mais aussi avec l'ensemble des démarches territoriales en cours.

    Enfin au niveau de l'institution : elle vise l'exemplarité en termes de gestion énergétique de son patrimoine et de ses activités.

    " Penser global et agir local ", est le socle sur lequel le Président de la Communauté d'Agglomération a souhaité conduire l'action de la Communauté d'Agglomération pour construire un pôle urbain équilibré, attractif, compétitif et surtout porteur de la cohésion de son territoire.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0