Mediaterre
   

Un rapport du WWF-France propose des alternatives concrètes à l'importation du soja



  • L'agriculture française est la première consommatrice européenne de soja avec 4,5 millions de tonnes importées chaque année. Sachant qu'un Français mange en moyenne 92 kg de viande, 250 oeufs et une centaine de kilos de produits laitiers chaque année, cela nécessite une surface cultivée en soja de la taille d'un terrain de basket par habitant, dont 16 m2 de forêt amazonienne. La production de viande absorbe à elle seule 84 % du soja importé. Notre consommation de produits carnés participe donc massivement à la déforestation mondiale, source de dérèglement climatique et à la perte de biodiversité.
    A l'impact sur la planète s'ajoutent des risques sanitaires pour les consommateurs. En effet, seulement 1/5 du soja utilisé pour nourrir nos animaux d'élevage est certifié non OGM, alors même que 70 % des Français sont opposés à l'utilisation d'OGM dans l'alimentation.
    Des alternatives bénéfiques pour tous existent, qu'attendons-nous pour les appliquer ?
    Pourquoi continuer dans cette impasse alors que des solutions alternatives existent comme le montre le rapport du WWF-France. En effet, il est possible de remplacer la moitié de nos importations de soja par des protéines végétales produites en France, telles que les légumineuses (plantes riches en protéines comme le pois, la luzerne ...). La Politique Agricole Commune (PAC) a jusqu'à présent très peu subventionné ces cultures et doit maintenant être clairement réorientée. L'application nationale du bilan de santé de la PAC, qui sera décidée d'ici fin janvier par Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, doit être l'occasion pour la France de montrer sa volonté de soutenir financièrement ces cultures alternatives.
    L'action conso sur cette question
    Quelques recommandations simples à suivre :
    - Consommer moins souvent de la viande (2 à 3 fois par semaine) au profit des protéines végétales (lentilles, pois...), des oeufs, des laitages ou des poissons certifiés MSC.
    - Privilégier les produits issus d'animaux nourris à l'herbe ou par des cultures locales et ceux dont l'alimentation animale est certifiée (AB par exemple).
    - Demander aux entreprises de s'engager contre la déforestation liée au soja en signant la pétition sur www.protegelaforet.com.
    - Demander aux entreprises d'afficher sur les produits concernés la provenance de l'alimentation animale et son caractère OGM ou non.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0