Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde ont souhaité en avril 2008 disposer d'une évaluation des impacts écologiques des technologies de l'information et de la communication (TIC), et de leur apport dans la lutte contre le changement climatique.
Le rapport qui vient d'être remis aux ministres par le Conseil général des technologies de l'information et le Conseil général de l'environnement et du développement durable, en collaboration avec l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes montre que les TIC ont un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en permettant d'économiser 1 à 4 fois leurs propres émissions sur le reste de l'économie.
Malgré la difficulté rencontrée par la mission à recenser de façon exhaustive l'ensemble des contributions des TIC au développement durable, les ministres relèvent les nombreuses voies prometteuses qu'elles empruntent : télétravail et réunion à distance, optimisation des transports et des déplacements, e-commerce, dématérialisation des procédures administratives, minimisation des consommations énergétiques des bâtiments...
La mission estime que la prise de conscience du secteur et les pistes de recherche déjà engagées doivent permettre une amélioration significative de cette situation. Elle a développé 19 recommandations visant à rendre les TIC plus sobres en énergie ou à promouvoir leurs usages permettant des gains en carbone.
Parmi ces pistes, de nombreuses actions sont déjà entreprises ou devront l'être dans un avenir proche
Télécharger le rapport (684 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT