Journée mondiale de la liberté de la presse 2009: Dialogue, compréhension mutuelle et réconciliation, Doha, Qatar, 2 et 3 mai 2009
La façon dont les médias influencent pensées et actions, ainsi que leur capacité à renforcer le dialogue, la compréhension mutuelle et la réconciliation seront au cœur de la conférence de l’UNESCO qui marquera la Journée mondiale de la liberté de la presse, version 2009, et qui se tiendra à Doha (Qatar) les 2 et 3 mai.
Le programme de ces deux jours, qui repose sur l’idée que seuls des médias libres contribuent spontanément au dialogue et à la réconciliation entre parties antagonistes, comporte quatre sessions durant lesquelles des professionnels des médias du monde entier discuteront de :
- La capacité des médias au dialogue interculturel et à la compréhension mutuelle
- Le besoin de normes éthiques et professionnelles en vue de bâtir des modèles de responsabilité, ainsi qu’une véritable auto-régulation des journalistes
- Quelle place spécifique peuvent occuper les médias dans la promotion du dialogue interreligieux et la compréhension mutuelle ?
- Médias et renforcement du dialogue en tant qu’outil d’autonomisation des citoyens
La conférence a été organisée sous le patronage de Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al-Missned, épouse de Son Altesse l’Emir du Qatar Sheikh Hamad Bin Khalifa Al- Thani.
Son Altesse Sheikh Hamad bin Thamer Al Thani, Président du Doha Center for Media Freedom (Qatar) ouvrira la conference, avec George Anastassopoulos, Président de la Conférence générale de l’UNESCO, et Abdul Waheed Khan, Sous-Directeur général de l’Organisation chargé de la communication et de l’information.
L’introduction sera confiée au journaliste sud-africain Allister Sparks, auteur de plusieurs livres sur la transition post-apartheid de son pays, dont le récent Beyond the Miracle : Inside the New South Africa.
Durant la conférence, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, remettra le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO, décerné en 2009 à titre posthume au journaliste sri-lankais Lasantha Wickrematunge. La veuve de ce dernier, Sonali Wickrematunge, recevra le prix qui est financé par la Fondation Guillermo Cano, la Nicholas B. Ottaway Foundation et JP/Politiken Newspaper LTD
UNESCOPRESSE - Avis aux médias de l’UNESCO N°2009-21
En savoir plus sur le site de l'UNESCO (787 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT