Ouverture des inscriptions jusqu'au 15 septembre 2009.
Objectifs de la formation
Il s’agit de former à la recherche de façon transversale : comment connaître les systèmes spatiaux, dans un contexte qui oblige à penser en termes de développement durable, et afin d’être à même d’avoir un retour sur l’aide à la décision ? Comment intégrer dans cette orientation les outils contemporains de l’analyse et de la gestion spatiale ? L’enjeu est de participer à la construction de nouvelles approches relatives au monde du XXIème siècle. Le champ d’analyse porte sur l’Europe en construction, dans ses dimensions géographique, historique, environnementale, économique, institutionnelle et sociale. C’est pourquoi le master en réseau est à la fois pluri-universitaire et pluri-disciplinaire.
Organisation de la formation
Un ensemble de modules d’enseignement est proposé en 1ère et 2 ème année, parmi lesquels les étudiants choisissent en concertation avec les responsables du master Un stage conséquent en laboratoire et/ou en milieu professionnel, accompagné d’un rapport, est obligatoire en 1ère année (M1). Un mémoire complète la formation au 4ème semestre (M2). L’organisation de la 1ere année est à la charge de l’établissement où s’inscrit l’étudiant.
Domaines d’activités visés et débouchés professionnels envisagés
L’objectif principal, conforme à la mission des ENS et des universités impliquées, est de préparer les étudiants du master à la recherche vers :
Etablissements partenaires
ENS LSH - Lyon
Université Joseph Fourier - Grenoble 1
Université de Savoie – Chambéry
Université Jean Monnet - Saint-Etienne
Ecole des Mines de Saint-Etienne
Université Lumière - Lyon 2
Université Jean Moulin – Lyon 3
Pour en savoir plus :
Didier GRAILLOT
Directeur de recherche - Responsable du centre SITE, Ecole des Mines de Saint-Etienne
graillot@emse.fr
Pour en savoir plus (1461 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT