L'Association nationale pour l'évaluation environnementale (ANÉE-RDC) et ses partenaires organisent un séminaire qui aura lieu du 29 au 31 juillet 2009 à Kinshasa, République du Congo sur le thème " Les impacts de la production, la commercialisation et consommation de bois de feu et charbon de bois sur la Qualité de vie, la Santé humaine et la Diversité Biologique et changement climatique en Afrique ".
INTRODUCTION
A l'état actuel, le gouvernement en général et les Ministère de l'Energie, de l'Environnement et l'Agriculture en particulier ne connaissent pas avec exactitude les quantités de bois de feu et charbon de bois utilisées, ce qui constitue un obstacle majeur à l'établissement des évaluations environnementale. Et puis que l'énergie bois a depuis l'apparition de l'homme, occupé une place très importante, l'homme y a
recouru et recourt encore beaucoup de nos jours.
Dans les villes du tiers monde d'une part et dans les provinces de la RDC, de l'autre, la consommation moyenne de combustibles ligneux de plus de 80 %, cette consommation entraîne une dégradation de la foret et de la diversité biologique et contribue au bouleversement des conditions micro climatique par les effets de serres. Phénomène qui est défendu et combattu actuellement dans le monde tel est le cas des recommandations du sommet mondial de la terre et sur le changement climatique par les effets de serre et les recommandations du
congrès forestier mondial.
Les bilans des études faites relatives à l'énergie bois confirme qu'à nos jours, il y a plusieurs bouleversements écologiques. Car au fur et à mesure que les années passent, nous assistons à l'accroissement de la population et de ce fait, les besoins énergétiques deviennent davantage plus importants avec leurs corollaires : l'augmentation de la population, de la demande par rapport à l'offre et la déforestation amplifiées ainsi que la perturbation de la biodiversité.
Du fait de cette exploitation abusive des foret, certaines communes ou localités proches et peut être aussi éloignés de grande villes comme Kinshasa, Matadi, Kikwit ... vivent déjà des conséquences néfastes pour lesquelles les solutions ne sont pour demain ;si l'on n'introduit pas rapidement des méthodes culturelles améliorées de reboisement de ce patrimoine qui est l'écosystème.
Au regard de ce qui précède et dans une perspective globale des connaissances de besoins en énergie bois de la RDC et ses conséquences, nous tenons à focaliser notre attention dans ce séminaire sur le thème : " combustibles ligneux " que nous voulons national.
Le Séminaire sur " Les Impacts des combustibles ligneux sur la Qualité de la vie, la Santé humaine et la Diversité biologique en RDC " revêt une importance capitale pour les pays utilisateurs des énergies bois. Il permettra d'aborder cette problématique selon une approche multi et trans-disciplinaire, sur la base des connaissances, outils et méthodes existant en matière d'évaluation des impacts et des risques.
Au regard de la diversité des intervenants qui y seront conviés (scientifiques, experts, praticiens, décideurs politiques, fonctionnaires internationaux), les échanges seront riches de leçons et d'enseignements qui déboucheront sur des recommandations concrètes à l'endroit des principaux acteurs impliqués dans les actions en matière de charbon de bois et bois de chauffe en RDCongo et en Afrique (Pouvoirs publics, ONGs/Associations, Groupes armés, Agences de développement, Communautés locales, Populations).
Compte tenu de la nécessité de préserver la qualité de la vie, la santé et la diversité biologique en Afrique, une mobilisation massive des Africains et des partenaires du Nord s'avère nécessaire, en vue d'agir efficacement sur les impacts humanitaires, sanitaires et environnementaux négatifs des d'utilisation de l'énergie bois , et jeter les bases d'un véritable développement durable en Afrique.
Pour en savoir plus (832 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT