Cinq réseaux européens de collectivités locales et régionales (EUROCITIES, le Conseil des Communes et régions d'Europe - CCRE, Climate Alliance, Energie-cités et ICLEI.Europe) demandent aux gouvernements nationaux que les textes qui seront adoptés en décembre à l'issue de la COP15 reconnaissent formellement le rôle et la contribution des collectivités territoriales dans l'adaptation au changement climatique et dans son atténuation.
C'est le message que ces réseaux ont envoyé le 27 mai à tous les Etats membres de l'Union européenne en vue du prochain Conseil européen des 18 et 19 juin.
En même temps, les membres de ces réseaux - collectivités locales et régionales de toute l'Europe - transmettent directement ce message à leurs chefs d'Etat et de gouvernement. Cette action conjointe coïncide volontairement avec la réunion de préparation de la COP15 de la CCNUCC, à Bonn du 1er au 12 juin, et fait suite au Sommet des Collectivités Locales sur le Changement Climatique qui se déroulait à Copenhague du 2 au 4 juin.
Les collectivités locales et régionales ont aussi relayé ce message aux négociateurs qui préparent la COP15.
[cdp15-cccc]
Communiqué (595 hits)
Appel (552 hits)
Déclaration finale et Résolution adoptées par les 24ème Etats Généraux de Malmö le 24 avril 2009 (592 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT