Le rapport concernant l'analyse des prélèvements d'air sur des amas d'algues présents sur des plages bretonnes vient d'être transmis à Chantal JOUANNO.
Réalisée par l'INERIS, institut spécialiste au niveau français et européen en matière de qualité de l'air, cette étude fait suite au décès d'un cheval sur une plage des Côtes d'Armor et aux questions qui ont été posées à cette occasion sur la nocivité des gaz émis lors de la décomposition des algues vertes.
Le rapport se base sur des mesures réalisées à Saint-Michel en Grève le 13 août 2009. Il confirme que la décomposition des algues vertes est susceptible d'émettre des gaz qui peuvent être dangereux pour la santé à certaines concentrations.
Le principal composé mis en évidence, l'hydrogène sulfuré, est toxique par inhalation. L'étude a mesuré des valeurs très localisées présentant un risque mortel en cas d'exposition pendant une durée de quelques minutes.
Ces circonstances étant liées aux conditions de décomposition des algues échouées sur les plages, le rapport confirme le rôle crucial du ramassage de ces algues, assorti de mesures de prévention pour les travailleurs et les promeneurs.
Télécharger Le rapport de l'INERIS (703 hits)
Télécharger les annexes du rapport de l'INERIS (634 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT