Depuis l'émergence du concept de "Développement durable" énoncé par le rapport Brundtland, redigé en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, de nombreuses interprétations suivies d'esquisses d'applications sont faites sur tous les continents.
Selon ledit rapport, le développement durable est "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Comment le développement durable est -il compris sur le continent africain et quelles actions peuvent converger vers son application?La gestion des ordures ménagères
La plupart des pays d'Afrique noire éprouvent encore des difficultés à gérer leurs ordures ménagères. Des politiques sont initiées en la matière, qui s'avèrent encore inefficaces, dans la majorité des cas. Vecteurs de graves maladies telles que la fièvre thyphoïde et le paludisme, la non maitrise de la gestion des ordures est une autre grosse plaie du continent. Prévenir les épidémies à travers une gestion efficace des déchets ménagers participerait inéluctablement à répondre aux besoins des générations du présent.
La promotion des énergies renouvelables
La raréfaction des énergies fossiles et le réchauffement climatique favorisent l'émergence en Afrique aussi, de politiques énergétiques faisant l'apologie des énergies renouvelables. Sur le continent, des institutions spécialisées sont de plus en plus créées en vue de promouvoir des énergies: ministères, institutions, agences... La prise de conscience de l'importance de la réduction des gaz à effet de serre dans l'atmosphère est une preuve certaine d'altruisme à l'endroit des générations futures.
L'émergence d'une économie solidaire
De plus en plus on voit en Afrique la création de groupements coopératifs structurés et organisés, en plus des tontines. Que ce soit dans le secteur agricole, commercial, ou de l'artisanat, des individus solidaires entre eux se mettent ensemble pour créer des petites ou moyennes structures indépendantes en vue de répondre efficacement à leurs besoins.
Même si des obstacles politiques, technologiques et financiers existent encore, il faut reconnaitre que la quasi totalité des Etats d'Afrique ont amorcé une réflexion relative à un développement soutenable !
Les gouvernements devraient développer le concept de développement durable à travers l'amplification de leurs soutiens aux organisations ( ONG, Fondations, Coopératives...) travaillant à la promotion des secteurs connexes.
Christophe GBOSSOU
cgbossou@yahoo.fr
11/12/24 à 13h46 GMT