Education mondiale : travailler ensemble pour réussir durablement
Communiqué de presse : Sommet Mondial de l’Innovation dans l’Éducation - WISE 2009 – Doha, Qatar, du 16 au 18 novembre 2009
17 novembre 2009
Un millier de leaders mondiaux seront présents au premier Sommet Mondial de l’Innovation dans l’Éducation
Education mondiale : travailler ensemble pour réussir durablement
Un millier de leaders d’opinion influents, de décideurs et d’universitaires venus de 120 pays et issus de divers secteurs, participeront au premier sommet mondial consacré aux défis du 21e siècle ainsi qu’à leur impact sur l’éducation : WISE (World Innovation Summit for Education). Cette idée innovante, initiée par la Qatar Foundation sous le patronage de son président, son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al Missned, aura lieu à Doha, au Qatar, du 16 au 18 novembre 2009.
Pendant trois jours, WISE réunira les observations portées sur chaque discipline avec pour objectif de permettre à un vaste réseau éducatif mondial de penser différemment, de mettre en place des politiques de changement, et de s’adapter collectivement aux nombreux défis éducatifs que nous rencontrons.
Dans cette première édition, le thème central sera « Éducation mondiale : travailler ensemble pour réussir durablement ». Il sera complété par les thématiques Pluralisme, Développement et Innovation.
« Les systèmes éducatifs ont été péniblement lents à s’adapter et à réagir, de façon unanime et coordonnée, et ce en dépit des extraordinaires avancées dans les méthodes d’interactions entre les individus et le monde », explique Dr. Abdulla bin Ali Al-Thani, président de WISE et vice président de la Qatar Foundation pour l’Education.
« La première édition de WISE réunira 1 000 leaders internationaux afin d’expérimenter et de définir des moyens innovants pour anticiper et imaginer l’innovation, les compétences et les schémas éducatifs de demain. Il est crucial que les futurs diplômés soient outillés pour penser au delà de leurs frontières, et pour rivaliser avec sincérité, communiquer et coopérer avec leurs Pairs à l’échelle mondiale », ajoute Dr. Abdulla bin Ali Al-Thani.
Au fil d’un programme détaillé de conférences plénières et de sessions, les participants partageront et imagineront de nouveaux concepts, des bonnes pratiques et des projets expérimentaux au service de l’éducation.
Les travaux du Sommet peuvent être suivis sur le site internet du WISE : www.wise-qatar.org
A PROPOS DE WISE
WISE (World Innovation Summit for Education) est un projet mondial, innovant et collaboratif initié par la Qatar Foundation dont la mission est d’observer et de contribuer aux défis du 21e siècle et à leur impact sur l’éducation.
Avec la participation de 1 000 intervenants influents dans le domaine de l’éducation, de leaders d’opinion, de décideurs issus de disciplines variées répartis dans plus 120 pays, WISE initie une pensée visionnaire sur l’éducation, propose des moyens novateurs en lien avec les enjeux mondiaux, explore de nouvelles opportunités et anticipe les futurs modèles d’éducation. Le Forum WISE a lieu à Doha, Qatar, du 16 au 18 novembre 2009. Rendez vous sur www.wise-qatar.org
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et quatre autres organisations (Association des universités du Commonwealth, Association internationale des présidents d’universités, Institute of International Education, RAND Corporation) ont été sollicitées par la Fondation en qualité de partenaires pour la conception des contenus et l’identification d’experts. La manifestation se déroulera en 6 langues simultanées (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe).
A PROPOS DE LA FONDATION DU QATAR POUR L’EDUCATION, LA SCIENCE ET LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE DEVELOPMENT
La Qatar Foundation, située à Doha (Qatar), est une organisation indépendante, privée, à but non-lucratif créée en 1995 par un décret de son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar.
Sa mission est de supporter des centres d’excellence qui catalysent les talents par des investissements dans le capital humain, les technologies innovantes, les infrastructures de pointe et les partenariats avec des organisations clés, pour ainsi développer les compétences et la qualité de vie.
Source : Agence Universitaire de la Francophonie
Partagez
Donnez votre avis