Mediaterre
   

Le changement climatique menace l'alimentation en eau en Asie



  • Le changement climatique s'accélère dans les massifs de l'Himalaya et de l'Hindou Kouch, particulièrement à haute altitude, et la fonte des glaciers menace gravement les conditions de vie de centaines de millions de personnes, en Chine, en Inde, au Pakistan et au Népal, selon une étude rendue publique vendredi en marge du sommet sur le climat à Copenhague.

    Même les populations montagnardes, habituées à survivre dans des conditions extrêmes subissent des changements susceptibles de remettre en question leurs extraordinaire capacité d'adaptation. Ces conclusions ressortent d'une étude conjointe du Centre international pour un développement intégré de la montagne (ICIMOD), du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et du Centre de recherche international sur l'environnement et le climat (CICERO).

    Une des principales conclusions de l'étude est la nécessité que les Etats accordent un meilleur soutien aux adaptations locales face aux manifestations de plus en plus extrêmes du climat. Les populations doivent pouvoir agir non plus seulement sur leur survie à court terme mais aussi sur le long terme.

     [cdp15-cccc]  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0