Les mécanismes axés sur le marché offrent le potentiel de jouer un rôle important mondial pour la lutte contre les changements climatiques, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Trois de ces instruments le Système International (SIE), la Mise pour un développement propre (MDP), ont été introduits dans le Protocole de Kyoto pour aider les pays à atteindre leurs objectifs et ont effectivement créé le " marché du carbone " .
Ces mécanismes du marché sont conçus pour aider les pays à réaliser leurs objectifs de manière rentable, encourager le secteur privé à contribuer aux efforts de réduction, faciliter la participation des pays en développement et stimuler le développement durable, le transfert des technologies et les investissements dans ces pays.
Le présent document fournit un aperçu du rôle et du profil des mécanismes internationaux du marché du carbone dans un nouvel accord international post-2012 sur les changements climatiques. Le document examine trois instruments du Protocole de Kyoto fondés sur le marché. Il analyse ensuite un éventail de mécanismes possibles en cours dans le cadre des négociations internationales sur les changements climatiques. La conclusion porte sur des questions critiques dont il faudra tenir compte dans le choix et le développement des nouveaux mécanismes de marché un nouveau régime climatique.
Source : Institut international du développement durable (IISD)
Télécharger le document (1203 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT