Les changements climatiques, l'insécurité alimentaire, la diminution de la disponibilité de l'eau et le fort taux de chômage sont autant de défis que les pays arabes doivent relever, indique un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
" Un des facteurs qui est à la fois un défi émergeant et persistant est l'eau ", a dit le Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur général du PNUE, Achim Steiner.
" Les pays arabes sont maintenant parmi les pays où le stress hydrique est le plus important du monde ", a t-il ajouté
Le rapport constate une diminution de la disponibilité de l'eau par habitant avec une moyenne de seulement 1.000 m3 par habitant.
Il prédit que la région sera parmi la plus durement touchée par les changements climatiques qui entraîneront des pertes de zones côtières, davantage de sécheresse et l'intensification de la désertification et du stress hydrique.
Il est dans l'intérêt de tous les pays de la région de s'engager dans les négociations sur les changements climatiques et de préparer la Conférence des Nations Unies sur le climat qui se déroulera en novembre prochain à Cancun au Mexique, a dit Achim Steiner.
Il a estimé que si les politiques et les ressources étaient mieux focalisées, la région pourrait être un chef de file pour le développement durable et l'économie verte pour des millions de personnes.
Le rapport note également que la pauvreté reste un grand problème dans la plupart des pays arabes, avec un taux régional de chômage de 13.7%, soit le double de la moyenne mondiale.
Télécharger ce document (952 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT