A l'occasion de la 40ème édition de la Journée Mondiale de la Terre, le 22 avril 2010, l'ONG PLANÈTE URGENCE se mobilise pour la Terre à travers une initiative intitulée " Mon arbre - Ma tribu ", projet entièrement réalisé par l'Agence Divine.
Pour l'édition 2010, PLANÈTE URGENCE souhaitait développer un modèle original d'engagement, permettant à chaque citoyen d'agir concrètement pour l'environnement. Deux enjeux se posaient à l'association : trouver un moyen différent de récolter des dons et motiver les citoyens en touchant un public plus large et surtout plus jeune.
Pour mobiliser et sensibiliser la société aux problématiques liées à l'environnement et soutenir cette initiative, l'Agence Divine, particulièrement sensible aux questions écologiques et à la responsabilité sociale, a proposé son savoir-faire à l'association. " Il nous semblait naturel d'apporter notre expertise à PLANÈTE URGENCE puisque la vision que nous prônons consiste à axer l'amour, le respect, la responsabilité et l'humain au coeur de nos communications " affirme Gaï Assouline, le Dirigeant de Divine.
Intégrant complètement les nouveaux canaux de communication dans sa réflexion et positionnée en experte sur les médias sociaux, l'Agence a su identifier les besoins de l'ONG et lui apporter des réponses concrètes.
Elle a ainsi imaginé une campagne mobilisatrice à la fois fédérative et originale offrant la possibilité à un particulier, à une famille et même à une entreprise d'apporter sa contribution à la lutte pour la reforestation. Pour permettre à chacun d'agir concrètement, Divine a mis en place le site www.monarbre-matribu.com Ce site permet à tous, collectivement ou individuellement, de planter pour 1%u20AC seulement, son arbre en Indonésie, au Mali ou à Madagascar et de le personnaliser (espèce, couleur, nom). Un geste symbolique pour la préservation de la planète et singulier pour les participants.
L'Agence prévoit également de mener une importante opération virale pour créer du trafic, fédérer des communautés, récolter de nombreux dons et créer de la notoriété sur l'action de l'association, notamment auprès des jeunes.
Cette stratégie s'est révélée en adéquation totale avec les attentes de PLANÈTE URGENCE qui a vu dans Divine, une agence citoyenne, créative et réactive : " Ce projet a été l'occasion d'une très jolie rencontre avec des gens professionnels, engagés, généreux, et sensibles à la protection de l'environnement par la reforestation et les projets d'utilité sociale " explique, Karine Niego, Directrice de la communication de PLANÈTE URGENCE.
PLANÈTE URGENCE s'est fixé comme objectif d'atteindre les 500 000 arbres plantés en Indonésie, 7 600 arbres à Madagascar et 240 000 arbres au Mali.
Cette mobilisation sera encouragée par la chaîne de télévision Gulli qui appelle, le 22 avril, à un grand rassemblement pour former le plus grand arbre humain (immortalisé par une photo vue du ciel). Pour chaque personne présente, Gulli s'engage à reverser 1 euro à PLANÈTE URGENCE pour planter des arbres en Indonésie. Les organisateurs attendent cette année entre 5 000 et 10 000 personnes.
" Espérons-donc que, grâce à ces différentes initiatives menées en partenariat avec Divine et Gulli, l'idée d'une reforestation pour maintenir l'équilibre de la Planète, tant au niveau environnemental qu'au niveau humain, fasse son chemin et rassemble le plus grand nombre de personnes possible " conclut Karine Niego.
monarbre-matribu.com (974 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT