Signaux de l'AEE 2010 raconte six histoires dans lesquelles les protagonistes font face à des problèmes environnementaux de manière quotidienne. Leurs "témoignages" nous invitent à voyager vers des lieux proches, et d'autres plus lointains pour y redécouvrir les fondements de la vie sur Terre : l'eau, la terre et l'air. Bien que leurs observations soient personnelles et locales, leur sort est celui de nous tous et concerne la planète toute entière.
Il ne s'agit pas de simples anecdotes : le savoir des personnes ordinaires, chasseurs, agriculteurs, randonneurs et autres amateurs de sport, constitue une source d'information souvent inexploitée complétant nos images satellites et nos recherches. Ces personnes s'expriment par ailleurs dans un langage clair et facile à écouter.
"Nous dépendons de la richesse de la vie sur cette planète pour nous nourrir, nous abriter et répondre à nos besoins de base tel que l'air pur. Nous faisons partie de cette biodiversité et ne pouvons vivre sans elle. Dans Signaux, des personnes ordinaires observent les transformations touchant leur environnement et les conséquences non seulement sur la vie animale et végétale, mais aussi sur leurs moyens de subsistance et leur style de vie", déclare le professeur Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE.
La biodiversité et le changement climatique sont des thèmes majeurs et les récits resteront d'actualité tout au long de l'année 2010 (déclarée Année internationale de la biodiversité par les Nations unies).