La biodiversité est la base sur laquelle le système naturel se construit, une grande partie des richesses du monde en dépendent directement ou indirectement. Hors, beaucoup trop peu d'entreprises réalisent l'ampleur des menaces/opportunités potentielles liées à la gestion de cet atout naturel clé, et aux impacts que cette gestion pourrait entrainer.
Une nouvelle publication du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), publiée lors du sommet mondial des entreprises pour l'environnement (B4E) en Corée, aide les entreprises à comprendre les défis et les possibilités liées à la gestion de la biodiversité, en examinant l'impact de leur secteur sur celle-ci et en exposant les stratégies des autres entreprises en la matière.
En tant que tel, il s'agit d'un aperçu supplémentaire sur la façon dont le secteur privé peut s'investir dans la transition vers une économie du 21e siècle, verte, à faible taux d'émission de carbone et économe en ressources.
Êtes-vous un leader vert? Les entreprises et la biodiversité: des arguments en faveur d'une solution durable, a été préparé par la Division Technologie, Industrie et Economie (DTIE) du PNUE, basée à Paris, et par son Centre Mondial de Surveillance de la Conservation de la Nature (WCMC en anglais), basé à Cambridge. Cette publication se penche sur un large spectre d'activités dont le secteur minier, celui de l'énergie, de l'agroalimentaire, de la pêche/aquaculture, du bâtiment, de la gestion des forêts, du tourisme, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques, de la mode et de la finance.
En effet, de nombreux secteurs reposent sur des matières premières comme le bois, le poisson, le coton, les cultures et l'eau potable, ou travaillent en relation étroite avec des fournisseurs et/ou des fournitures, tout au long du cycle de vie des processus de production. Beaucoup ne savent pas à quel point ces fournitures sont menacées, et ne tiennent compte de ce risque ni dans leurs calculs, ni dans les plans stratégiques des entreprises.
Pour en savoir plus (648 hits)
Télécharger l'étude (736 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT