Après avoir conclu ses débats thématiques sur le transport et les produits chimiques, la Commission du développement durable (CDD) s'est attaquée aux questions liées à la gestion des déchets et à l'extraction minière.
L'établissement des responsabilités dans la production, la gestion et le coût des déchets a été l'occasion de lancer aux producteurs et aux consommateurs des appels passionnés en faveur de la politique du " Déchet zéro ".
Si chaque être humain consommait comme un Américain, il nous faudrait quatre planètes pour gérer les déchets, a affirmé le Directeur exécutif de l'American Environmental Health Studies Project. Il a salué San Francisco, temple de l'écologie, qui avec ses 850 000 habitants a mis en place un " système réussi et exemplaire " d'économie circulaire.
Si San Francisco peut le faire, tout le monde peut le faire, a-t-il encouragé, avant que la deuxième panéliste de l'Unité spéciale des Services Publics (UAESP) de Bogota ne fasse part du succès des initiatives nationales dont la campagne " Faites fleurir Bogota ".
Les études de la Banque mondiale montrent qu'en Amérique latine et dans les Caraïbes, le volume des déchets municipaux solides passera de 131 millions de tonnes en 2005 à 179 millions en 2030. " Les déchets sont une " ressource potentiellement précieuse ", ont dit les intervenants pour autant qu'on les recycle, en particulier en produits énergétiques.
Les meilleurs pratiques, les contraintes et les mesures à prendre pour s'assurerla contribution des activités d'extraction minière au développement durable ont fait l'objet d'un autre débat thématique où il a été souligné que la bonne gouvernance est le moteur de transformation des revenus miniers en acquis sociaux et écologiques.
La demande en minerais continuera de croître malgré la crise, affirme le Secrétaire général, dans son rapport, en voyant dans ces besoins miniers une chance pour des continents comme l'Afrique.
Devant les multiples appels à la bonne gouvernance, la représentante du Groupe des 77 et de la Chine a tout de même rappelé que les contrats signés avec les multinationales limitent en réalité la souveraineté des États. Le représentant du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a suggéré le lancement d'une initiative mondiale pour une extraction minière durable fondée sur une étude de faisabilité.
Source : Compte rendu de l'ONU
[CDD18]
Lire le compte rendu de l'ONU (646 hits)
Rapport de l'ONU sur les déchets (787 hits)
Rapport de l'ONU sur l'exploitation minière (956 hits)
Lire le compte rendu précédent (685 hits)
Dossier de Médiaterre (550 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT