Evaluation monétaire des ressources naturelles et de l’environnement
Présentation
La préservation de l'environnement est devenue l'un des enjeux majeurs de nos sociétés. Les problèmes liés au changement climatique, à l'accélération de la perte de biodiversité et à la pollution nous le rappellent régulièrement. Faute d'une évaluation monétaire de ces atteintes à l'environnement les conséquences économiques, écologiques et sociales ne sont que très rarement prises en considération dans les analyses des décideurs.
Le département Environnement de l'Université Senghor d'Alexandrie et l'Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion, en partenariat avec le CRIDEAU (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l'Environnement de l'Aménagement et de l'Urbanisme de l'Université de Limoges, Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges), proposent une formation sur la méthode d'évaluation contingente.
Il s'agit d'une des méthodes d'évaluation monétaire des ressources naturelles et de l'environnement.
Objectifs
Les objectifs de la formation sont les suivants :
* comprendre l'enjeu de l'évaluation monétaire des biens environnementaux ;
* définir les techniques appropriées pour cette évaluation ;
* apprendre à utiliser concrètement la méthode d'évaluation contingente.
Après cette formation et dans le but de valoriser leur travail, les participants pourraient mettre en place une étude d'évaluation contingente. Ensuite et dans un délai de 6 mois, une nouvelle réunion pourrait être organisée avec l'équipe des formateurs afin de publier les résultats (par exemple dans la revue Liaison Energie-Francophonie).
Contenu de la formation
Le programme de la formation se compose de la manière suivante:
* présentation des enjeux et des outils économiques ;
* présentation des méthodes statistiques requises ;
* présentation de la méthode d'évaluation contingente ;
* utilisation des outils d'analyse et traitement des données ;
* application par des études de cas.
Organisation générale
La formation se déroule en français sur 5 jours du Lundi au Vendredi avec au maximum 20 personnes. Elle nécessite l'utilisation de matériel informatique et se déroulera dans les locaux de l'ISIG (Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion de Ouagadougou).
Elle fait l'objet d'une évaluation des auditeurs qui permettra l'obtention de 2 crédits ECTS. Un certificat de participation sera remis à chaque participant.
Les candidats seront sélectionnés sur dossier à compléter sur internet à l'adresse suivante: http://continue.senghor.refer.org/
Pour en savoir plus (635 hits)
Inscription en ligne (1930 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT