Le 3 juin 2010, la signature de l'accord entre l'UNESCO et l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, fait de la Chaire " Éducation, Formation et Recherche pour un Développement Durable ", une réalisation concrète en présence du réseau de 26 Universités et Instituts francophones et de la forte représentation du réseau francophone des experts de l'éducation au développement durable (EDD).
La chaire a comme mandat de rendre plus visible les efforts de la francophonie en EDD. Les messages de félicitations qui se sont poursuivis lors de la cérémonie de signature qui s'est voulue aussi l'ouverture de la 1ère conférence du réseau des Universités et Instituts francophones "Éducation, Formation et Recherche pour un Développement Durable" tenue à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, Bordeaux, le 3 et 4 juin 2010 sont les suivants :
M. Alain JOYANDET, secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie a tenu à transmettre son message par l'entremise de la vidéo rappelant la force d'un réseau partagé que cette chaire représente pour l'avancé du DD.
Le Professeur Patrice BRUN, président de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 a souligné que la naissance de la chaire s'inscrit dans la démarche globale de la décennie de l'éducation pour le développement durable (DEDD). " La création de la chaire est une nécessité contemporaine et la preuve de la vigueur de la francophonie. "
M. Georges HADDAD, directeur de la Division de l'Enseignement Supérieur de l'UNESCO, a pour sa part, remémoré l'importance du langage humain qui doit se rapprocher du langage de la nature " la nature aime prendre son temps pour intervenir de manière durable - l'homme a besoin d'apprendre d'elle... Au delà des modes, nous devons revoir nos responsabilités et aborder une approche pluridisciplinaire reconnaissant les liens entre la culture et la science. "
M. Tadamichi YAMAMOTO, ambassadeur du Japon auprès de l'UNESCO a félicité la création de la chaire : " c'est un bond et une occasion unique pour mettre de l'avant la décennie car elle s'inscrit dans la suite directe de Bonn. "
M. Alain JUPPÉ, ancien Premier ministre, maire de Bordeaux, intervenu en tant que dernier orateur de la matinée, a rappelé les résultats de la conférence de Bordeaux d'octobre 2008 " agir ensemble pour un développement durable " et a reconnu le travail réalisé depuis cette conférence. Il a fait un appel à la chaire afin qu'elle inscrive et reconnaisse le travail qui se fait au niveau des villes où se jouent les problématiques du DD : " il faut que les villes prennent part aux discussions du DD et travaille en étroite collaboration avec les universités chargées de l'éducation, la formation et la recherche. "
Tous les intervenants ont tenu à remercier tout particulièrement le professeur Michel Ricard, chenille ouvrière de cette initiative, même si ce dernier a tenu à souligner l'apport des experts en EDD, sans qui, une telle initiative n'aurait pu voir le jour.
Longue vie à la chaire UNESCO en 'Éducation, Formation et Recherche au Développement durable "
Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre
11/12/24 à 13h46 GMT