Situé à moins de 15 minutes du centre-ville de Nantes, sur les bords de l'Erdre, le Parc des Expositions de Nantes La Beaujoire, exploité en exclusivité par Expo Nantes Atlantique dont la CCI de Nantes-Saint-Nazaire est l'actionnaire de référence, vient de se voir attribuer la Certification ISO 14001 par Bureau Veritas, seule norme internationale reconnue au regard de l'environnement.
L'attribution de la certification internationale ISO 14001 est l'aboutissement d'un projet lancé en juin 2008 autour duquel la totalité des collaborateurs d'Expo Nantes Atlantique se sont fédérés en faveur de l'environnement et de la mise en place d'une RSE ambitieuse, véritable plan de progrès pour l'entreprise.
Le projet ayant abouti à cette certification s'est déroulé en plusieurs étapes :
- Une phase d'analyse qui a permis d'identifier les principaux aspects environnementaux significatifs, les textes règlementaires sur lesquels Expo Nantes Atlantique devait travailler, de fixer les objectifs à atteindre, de rédiger une politique environnementale, un programme d'actions à mettre en oeuvre sur le terrain et de définir les engagements du Parc en faveur de l'environnement.
- la seconde étape a consisté à déployer sur le terrain les différentes actions planifiées précédemment, à sensibiliser les collaborateurs du Parc et les parties intéressées (fournisseurs, prestataires, visiteurs, exposant) à la démarche d'Expo Nantes Atlantique avec la mise en place d'un Système de Management Environnemental (SME).
- Enfin, une période durant laquelle les premiers résultats ont pu être mesurés, des audits internes menés pour vérifier la conformité des actions initiées avec les textes réglementaires.
L'audit officiel d'attribution de la certification ISO 14001 par Bureau Veritas a été passé avec succès les 14 et 15 juin derniers.
Au cours de cette démarche, Frédéric JOUET, Directeur général d'Expo Nantes Atlantique, et Cyrille DEVORSINE, Responsable Environnement Expo Nantes Atlantique, ont identifié cinq axes majeurs sur lesquels travailler afin de faire du Parc des Expositions de Nantes La Beaujoire, le premier parc certifié " éco-engagé " d'Europe :
1/ Optimiser la gestion et la valorisation des déchets produits lors des salons (tri des déchets d'exposition, recyclage des moquettes, tissus...), par les exposants, les visiteurs et les collaborateurs du Parc tout en sélectionnant de nouveaux prestataires et fournisseurs eux-mêmes engagés dans une démarche similaire.
2/ Limiter la consommation des ressources naturelles en matière d'eau et de papier générée par chacun des salons (dossier d'inscription, tickets, affiches...) en optant pour la dématérialisation et en mettant en place pour les collaborateurs du parc un guide du bureau éco-engagé permettant d'adopter de nouvelles habitudes de travail sur les aspects papier, déchets, électricité, chauffage, déplacements...
3/ Limiter les émissions de gaz à effet de serre avec l'utilisation d'ampoules basse consommation, la mise en place de détecteurs de présence et de lumière, l'incitation des visiteurs à utiliser les transports vert pour se rendre sur le site (tramway, vélo...).
4/ Maintenir la biodiversité du site avec une gestion différenciée des espaces verts, la suppression des produits phytosanitaires, l'installation de ruches, la signature de la Charte " Mes 10 engagements pour un jardin naturel "...
5/ Prévenir les risques naturels, les pollutions notamment en matière d'incendie et de foudre.
Une effort tout particulier a été également réalisé en matière de communication (externe et interne) afin de faire connaître la démarche initiée par Expo Nantes Atlantique (création d'une signature " éco-engagé " présente sur tous les outils et supports de communication, guide de tri, participations à différentes manifestations, site internet, formation et sensibilisation des collaborateurs, des partenaires,...).
Expo Nantes Atlantique a en effet souhaité sensibiliser à sa démarche environnementale d'autres acteurs privés ou publics afin que tous les efforts entrepris sur le Parc trouvent un
écho à l'extérieur. Ainsi l'exemplarité de la démarche a incité l'association Prest'Event réunissant la majorité des acteurs régionaux de la filière événementielle, à s'engager dans une démarche environnementale. Tout cela ne peut que conforter la candidature de Nantes, pour devenir " Capitale verte de l'Europe en 2011.
Pour Frédéric JOUET, Directeur général d'Expo Nantes Atlantique " La démarche que nous avons engagée n'aurait pas été possible si nous n'avions pas trouvé au sein même de nos équipes et de nos partenaires, un accueil et une écoute très favorable. En effet, un tel projet aujourd'hui reconnu et salué par l'obtention de la Certification ISO 14001, est avant tout autre chose une aventure humaine, fédératrice, portée par un groupe de personnes conscients des enjeux et des impacts environnementaux de leur activité économique et qui ont décidé de relever de nouveaux défis à la fois sur leur lieu de travail mais également en dehors du Parc. Un engagement fort que nous souhaitons faire partager à toutes les personnes qui visitent nos salons, manifestations, à toux ceux qui exposent et ainsi donner du sens et de la réalité au premier parc éco engagé. C'est un premier pas vers le Développement Durable, une étape qu'il fallait franchir pour mieux préparer l'avenir ".
Expo Nantes Atlantique en quelques chiffres...
· 28 personnes
· 15 salons en production
· 60 manifestations accueillies sur 60.000m2
· 1million de visiteurs en 2009
· C.A 2009 : 9.375M€
Contacts Presse : Profile PR Tél.01 56 26 72 00
· Presse Ecrite : Aurélie LEVEILLE Tél.01 56 26 72 23 - 06 99 60 97 45 aleveille@profilepr.fr
· TV-radios : Julie CHABEAUDIE Tél.01 56 26 72 01 - 06 62 59 64 67 jchabeaudie@profilepr.fr
site d'Expo Nantes Atlantique (1022 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT