Le 27 août 2010, lors d'un discours à Rimini, ville membre d'Energy Cities, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a présenté la Convention des Maires comme une initiative exemplaire pour l'Europe. A l'occasion de la 31e Rencontre pour l'amitié entre les peuples, il a exprimé son souhait d'étendre de tels partenariats innovants à d'autres domaines politiques et l'a qualifié de " subsidiarité en action "1. Dans son message il constate qu'avec la Convention, les autorités locales sont devenues des acteurs majeurs dans la mise en oeuvre d'une politique énergétique durable.Les 2000 signataires de la Convention des Maires peuvent être fiers de leur engagement dans cette initiative. "Ce que vous faites est sans précédent.2" leur avait déjà dit José Manuel Barroso le 4 Mai dernier à Bruxelles.
L'intense implication d'Energy Cities dans la Convention des Maires est largement motivée par la mobilisation et l'enthousiasme des milliers d'autorités locales et régionales pour atteindre et dépasser les objectifs du Paquet énergie-climat de l'Union européenne. Elles prennent leurs responsabilités, à leur niveau et s'engagent de façon volontaire sur les mêmes objectifs que les Etats et l'Union européenne, à la fois pour préparer les territoires à la nécessaire transition énergétique et climatique et pour contribuer au succès commun. En retour, elles attendent à ce que soient mises en place les
dispositions les plus favorables, les meilleures pratiques réglementaires, fiscales, financières, etc., qui sont déjà expérimentées ici ou là en Europe et qui ont fait leurs preuves. Les autorités locales inventent une autre façon de construire l'Europe.
Message d'utopie ? Pas si sûr ! Le discours de José Manuel Barroso à Rimini, ville signataire de la Convention des Maires, intitulé "Building Europe from the bottom up'' donne l'occasion d'espérer. Pour lui, " [...] la contribution des régions et des villes d'Europe ne s'arrête pas avec la lutte contre le
changement climatique. Elles ont aussi un rôle important à jouer dans l'atteinte des objectifs pour l'emploi, l'investissement, la recherche, l'éducation et l'inclusion sociale. " Et il poursuit, expliquant qu'une extension de la Convention des Maires à d'autres domaines "[...] aiderait l'Europe à transformer ses ambitions en réalité, tout en tenant compte de l'immense diversité, caractéristique de notre continent, et des différentes situations sur le terrain.1"
Energy Cities est heureuse de constater que, au-delà des questions énergétiques et climatiques, le mouvement de la Convention des Maires ouvre de nouvelles perspectives pour l'Europe !
Source : Communiqué d'Energy Cities