Mediaterre
   

Les bailleurs sociaux font le pari de réunir excellence énergétique, qualité architecturale et maîtrise des coû



  • Né des activités de recherche et développement du réseau de bailleurs sociaux d'EURHONET, le projet BUILding TOGether (" construire ensemble ") vise à améliorer les pratiques des bailleurs par la construction synchronisée d'un immeuble passif à coûts maîtrisés et à haute qualité architecturale. Les partenaires du projet ont élaboré sur un programme, une esquisse et une méthodologie communes à 5 pays d'Europe, dans le but de mutualiser, sécuriser, comparer et améliorer les méthodes de la maitrise d'ouvrage en matière d'excellence énergétique. Forts d'une culture de l'innovation en réseau depuis plus de 20 ans, 5 membres de DELPHIS ont souhaité se lancer dans cette aventure collective qui questionne les pratiques traditionnelles de la maîtrise d'ouvrage : les Foyers de Seine et Marne, le Foyer Rémois, Habitat 62 59 Picardie, Logipays et le Toit Angevin.

    L'excellence énergétique ? Oui mais pas à n'importe quel coût !

    Certains bailleurs sociaux de DELPHIS, et surtout leurs partenaires européens membres d'EURHONET, ont acquis, depuis une dizaine d'années une bonne expérience en matière de construction de bâtiments passifs (certifiés PassivHaus), processus qui demande une attention particulière en matière de conception et de suivi d'opération. Dans le cadre du projet BUILDTOG, nous souhaitons partager ces expériences, transférer ce savoir et faire progresser l'ensemble du secteur. Il reste en effet d'importantes marges de progression sur le plan de la maîtrise des coûts et de la qualité architecturale (donc d'usage) de ces bâtiments, qui sont trop souvent les parents pauvres de la construction passive.

    De la démonstration à la pratique quotidienne : une question de maîtrise

    Les porteurs du projet ont conscience que les matériaux et équipements nécessaires aux bâtiments passifs sont plus onéreux que ceux utilisés pour des constructions standard, entraînant un surcout d'environ 10% pour ces dernières. Cependant, il ne faut pas qu'à ces surcoûts s'en ajoutent d'autres liés à des choix architecturaux hasardeux, à une mauvaise conception, à des problèmes de coordinations entre entreprises, à des oublis en matière d'étanchéité à l'air, bref à une maîtrise d'ouvrage défaillante ou mal préparée, raison pour laquelle les surcoûts généralement observés pour les constructions passives ne sont pas de 10% mais plutôt de 20 à 25%.

    Au-delà des bâtiments passifs, nous faisons le pari que le savoir, les méthodes et les outils de travail de la maîtrise d'ouvrage utilisés dans le cadre d'un projet passif peuvent s'appliquer avec succès à l'ensemble des projets de construction qui devront tous être au niveau BBC dès janvier 2013 dans notre secteur. Au niveau de la production quotidienne de logements sociaux, notre souci numéro un est d'assurer la performance énergétique réelle et durable des bâtiments grâce à des méthodes et outils adaptés (notamment le logiciel de calcul thermique du Passivhaus Institute PHPP). Au-delà d'une garantie technique de la performance, nous croyons que ces méthodes peuvent nous permettre de ramener les surcoûts de la construction BBC de 15% à moins de 5% voire au même prix que l'actuelle production " RT ".

    Les meilleures compétences au service d'une approche collective

    Les bailleurs du projet BUILDTOG ont décidé, dans le cadre du groupe de travail Energy Savings d'EURHONET, d'élaborer en commun un programme et de le soumettre à une équipe de maîtrise d'oeuvre composée d'une agence d'architectes de renom (Agence Nicolas Michelin et Associés) et d'une entreprise allemande de conseil en énergie du bâtiment, spécialiste des constructions passives (Luwoge Consult / BASF). Au travers d'un processus itératif, ces partenaires ont coproduit un concept de bâtiment collectif qui se distingue par ses qualités thermiques, d'usage et architecturales et qui peut être adapté à différentes situations locales.

    Au-delà des participants, le projet a reçu le soutien actif de nombreux acteurs, convaincus de la pertinence de cette approche : industriels (BASF), institutionnels (ADEME Champagne-Ardenne,  Région Champagne-Ardenne), mais également de réseaux européens de R&D (European Federation for Living).

    La mise en oeuvre de cette opération sur différents sites pilotes sera le point de départ d'un travail de comparaison des méthodes et outils de la maîtrise d'ouvrage / maîtrise d'oeuvre et de la production de recommandations communes concernant ces méthodes et ces outils. Ce travail a déjà commencé avec la réalisation du guide sur l'étanchéité à l'air qui compare les approches des pays participants et propose des recommandations.

    Aujourd'hui, une dizaine de bâtiments BUILDTOG sont en cours d'adaptation dans des agglomérations européennes aussi diverses que Stockholm, Orebro (Suède), Luxembourg, Rotterdam, Darmstadt, Caen, Reims, Melun-Sénart, Lille, Châlons-en-Champagne,... et beaucoup d'autres villes qui rejoignent actuellement ces pionniers. Demain, ces opérations de logements sociaux auront démontré qu'il est possible de construire des bâtiments passifs et esthétiques à coûts maîtrisés. Au-delà de cette démonstration, les participants auront fait évoluer leurs pratiques en les harmonisant au niveau européen, permettant ainsi la reproduction à grande échelle du triptyque coûts-environnement-qualité urbaine, déclinaison du triptyque du développement durable à la construction!

    Plus de détails sur Delphis

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0