Mediaterre
   

Waste Land, quand l'écologie devient art



  • Mondialement connu, l'artiste brésilien Vik Muniz a décidé de retourner passer du temps dans son pays d'origine et d'aller à la rencontre d'employés de la plus grande décharge du monde.



    Lucy Walker, réalisatrice américaine, a suivi pendant trois ans Vik Muniz, célébre artiste brésilien qui a décidé d'aller à la rencontre des "catadores" de Rio de Janeiro afin de tourner Waste Land. Ces hommes et ces femmes au destin brisé ont comme point commun de travailler dans la plus grande décharge à ciel ouvert du monde, l'artiste va tenter de capter la beauté de ce lieu insolite et de ses travailleurs déshérités.

    Le résultat est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre, Vik Muniz est au sommet de son art, la bande originale est signé Moby et Lucy Walker a réussi, comme l'artiste brésilien, à sublimer un lieu qui n'avait, à la base, rien d'attirant si ce n'est l'incroyable chaleur et l'humanité des gens qui y travaillent. Les critiques ne s'y sont d'ailleurs pas trompées, Waste Land a été encensé et sélectionné dans une quinzaine de festivals à travers le monde. Le film sera également en live pour l'Oscar 2011 du meilleur documentaire.

    La sortie française est prévu pour le 23 Mars. La distribution en salles se fera grâce au site de production participative touscoprod. En échange d'une aide financière, les internautes pourront bénéficier d'informations et de contenus exclusifs mais aussi assister à une avant première en présence de l'équipe du film.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0