En 2010, les énergies renouvelables ont fourni, selon les estimations, 16 % de la consommation finale d'énergie à l'échelle de la planète et presque 20 % de l'électricité mondiale. La capacité en électricité renouvelable représente maintenant environ un quart de la capacité totale de production d'électricité mondiale.
En 2010, la capacité installée de solaire thermique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire a crû de 25 GWth soit environ 16%.
REN21 a commandité ce rapport produit en collaboration avec un réseau mondial de partenaires de recherche.
Mohamed El-Ashry, Président du Comité de direction de REN21, déclare : " La performance mondiale des énergies renouvelables, en dépit des vents contraires, a été un facteur positif et stable en période de turbulences. Aujourd'hui, plus d'individus que jamais obtiennent de l'énergie à partir de sources renouvelables au fur et à mesure que la capacité augmente, que les prix tombent et que la part des énergies renouvelables dans l'énergie mondiale continue de progresser. "
La production mondiale et le marché de modules photovoltaïques ont plus que doublé par rapport à 2009, grâce à des programmes incitatifs gouvernementaux et la poursuite de la baisse des prix de ces modules.
L'Allemagne a installé plus de modules photovoltaïques en 2010 que l'ensemble du monde en 2009. Leurs marchés ont presque doublé au Japon et aux États-Unis par rapport à 2009.
Au niveau mondial, c'est l'énergie éolienne qui a ajouté le plus de capacité (suivie de l'énergie hydroélectrique et de l'énergie photovoltaïque solaire), mais pour la première fois, l'Europe a ajouté plus de capacité photovoltaïque que de capacité éolienne.
REN21 est un réseau mondial, regroupant des acteurs du secteur public et privé actifs dans le domaine des énergies renouvelables. Son objectif est d'encourager le développement des politiques favorables à l'expansion rapide des énergies renouvelables dans les économies en voie de développement et industrialisées. Le Secrétariat du REN21 bénéficie de l'appui du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et de l'agence allemande de coopération internationale (Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit GmbH.
Source : PNUE
Lire la suite (725 hits)
Le site REN21 (650 hits)
Télécharger le rapport (637 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT