Projet d'initiation au développement durable et aux questions liées à l'environnement pour des enfants du primaire en région rurale du Sénégal : les enfants utilisent les nouvelles technologies pour créer des petits contenus sur l'environnement dans leur région.
L'UNESCO- BREDA (Bureau Régional pour l'Éducation en Afrique) et l'Ong RAES (Réseau Africain d'Éducation pour la Santé) ont mis en place un projet pilote dénommé "Formation sur la protection de l'environnement à travers l'usage des technologies de l'information et de la communication" à l'école primaire Khaly Niang dans la ville de Fatick. L'objectif premier de ce projet est l'éducation des enfants aux questions de protection de l'environnement en vue de changements de comportements. IL s'agit d'éveiller les apprenants aux problèmes et défis liés au développement durable. Des téléphones portables, des guides contenant des fiches de documentation et d'activités adaptés à leur réalités quotidiennes, permettent et facilitent leur initiation aux problématiques du développement durable et aux Tic.
Concrètement les moniteurs leur montrent comment réaliser des minis reportages photos et audios, ou des vidéos courtes sur des sujet liés aux thèmes du projet mais aussi en relation avec leur programme scolaire de l'année. Les résultats des activités de ces touts petits sont compilés dans un livret d'images ou un cahier de vacances, puis publié régulièrement sur le site internet dédié au projet de manière attrayante, vivante et ludique.
Pour en savoir plus (748 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT