Une loi déplorée par les écologistes a été votée par le parlement brésilien le 25 mai 2011. Il ne reste que son approbation par le Sénat. L'un des points les plus critiqués de cette loi porte sur le fait qu'elle " légalise les zones forestières déboisées illégalement jusqu'en juillet 2008 et permet l'activité agricole dans des zones sensibles " et elle " prévoit notamment d'exempter les " petits " propriétaires (jusqu'à 400 hectares) de l'obligation de conserver 80% de forêt sur leur terre. "
Le Brésil possède une immense partie de sa forêt essentiellement en Amazonie dont la protection est essentielle pour lutter contre les changements climatiques. Elle constitue l'un des plus grands producteurs et exportateurs du soja, de viande et de céréales. Mais la déforestation fait d'elle l'un des plus grands émetteurs de gaz a effet de serre au monde.
Depuis 2004, le taux de la déforestation au Brésil avait diminué. " Entre mars et avril, 593 km2 de forêts ont disparu, soit 6 fois plus que durant la même période en 2010. ". Selon l'Institut national de recherches spatiales (INPE), la déforestation s'est accrue durant le mois de juin, 313 km2 ont disparu. Certains estiment que cette loi a incité la déforestation. Suite à cette hausse brutale de la déforestation, la ministre brésilienne de l'environnement, Izabella Teixeira, a annoncé la création d'un cabinet de crise contre la déforestation en Amazonie.
[VEILEGI]
Pour en savoir plus (587 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT