Les 10 et 11 octobre, l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social a organisé une conférence sur le thème 'L'économie verte et le développement durable: ramener la dimension sociale'. Tel que rapporté par le Service de liaison non-gouvernemental des Nations Unies, la conférence, qui a fait appel à l'expérience et le savoir de chercheurs, de décideurs onusiens et gouvernementaux et des militants de la société civile, visait à offrir une forum ouvert pour des échanges sur les défis conceptuels et opérationnels de la mise en place d'actions politiques pour un développement durable et une transition vers une économie verte. Les échanges ont centré notamment sur les implications sociales des défis et politiques environnementaux et la mise en relief de la dimension sociale du développement durable. Les résultats de ces échanges constitueront une contribution au processus préparatoire de la Conférence Rio+20.
Les panels ont porté sur les thèmes suivants:
Session 1: Paradigmes concurrents
Ce panel a analysé les paradigmes de développement sous-jacents qui influent sur les décisions d'aujourd'hui qui visent à résoudre les différentes crises auxquelles le monde est confronté.
Session 2 - Le défi de la cohérence des politiques
Cette session a exploré les interconnexions entre les politiques environnementales, économiques et sociaux, ainsi que le rôle de la politique sociale dans la réalisation du développement durable et de la justice climatique.
Session 3 - Agence, les intérêts et les coalitions
La session a examiné les justifications politiques et économiques ainsi que la dynamique du pouvoir sous-jacentes existantes et émergentes des initiatives environnementales.
Session 4 - Les valeurs communautaires, les institutions et leur dynamique
Dans cette séance, les panélistes ont présenté diverses études de cas sur des initiatives environnementales locales, soulignant l'interaction entre les citoyens / consommateurs, les institutions locales, et les interventions extérieures.
Session 5 - La construction sociale des marchés
Partant du point de vue des marchés comme une construction sociale, cette session s'est adressée aux moyens pour combler les écarts de gouvernance actuels des marchés.
Session sur les perspectives de l'ONU sur la dimension sociale de l'économie verte
Cette séance était axée sur la façon dont les différentes entités de l'ONU, notamment le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) développent des politiques qui abordent les dimensions sociales de l'économie verte.
Session 6 - Agriculture et développement rural
Les différentes présentations de cette session ont démontré comment les régimes présentés comme des initiatives de l'économie verte en matière de production d'énergie, de production alimentaire et de conservation environnementale ont affecté les moyens de subsistance ainsi que la sécurité sociale et écologique des populations rurales.
Les présentations et les résumés des échanges par panel sont disponibles sur le lien plus bas.
Source: Service de liaison non-gouvernemental des Nations Unies
[PROCESSRIO2012]
Pour en savoir plus (764 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT