Le Parlement européen a adopté jeudi 19 janvier le texte révisé de la directive de 2002 sur la collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Elle modifie les taux de collecte de ces produits au sein des États membres, qui devront d'ici 2016 récolter 45 % du poids moyen des équipements électriques et électroniques mis sur le marché, et 65% en 2019.
Néanmoins, le nombre d'équipements concernés a été réduit de 10 à 6, et une dérogation est prévue jusqu'en 2011 pour dix États membres dont les installations doivent être améliorées.
"Après des négociations difficiles avec le Conseil, je suis très satisfait du fait que nous ayons obtenu des taux de collecte ambitieux, mais réalisables. L’Europe va pouvoir désormais récupérer davantage de matières premières et ce sont là d'excellentes nouvelles tant pour l'économie que pour l'environnement", a déclaré le rapporteur, l'Allemand Karl-Heinz Florenz.
Les grandes surfaces vendant de tels produits devront désormais organiser la collecte des déchets, sans obligation d'achat pour le consommateur.
Une fois la directive approuvée par le Conseil et publiée, les États membres auront 18 mois pour adapter leur législation nationale.
[VEILEGI]
Pour consulter la directive modifiée (476 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT