Selon un communiqué de presse conjoint de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'UNICEF publié ce 6 mars 2012, la cible des Objectifs du Millénaire pour le Développement concernant l'accès à l'eau est atteinte. Cependant, comme le précise l'en-tête du communiqué, le retard persiste dans le domaine de l'assainissement.
Extraits :
La communauté internationale a atteint, bien avant l'échéance de 2015, la cible des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui consistait à réduire de moitié le pourcentage de la population n'ayant pas accès à un approvisionnement en eau potable, d'après un rapport publié aujourd'hui par l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Entre 1990 et 2010, le nombre de personnes ayant accès à des sources améliorées d'eau potable, par exemple un approvisionnement par canalisation ou des puits protégés, a augmenté de plus de deux milliards. (...)
D'après ce rapport intitulé Progrès en matière d'eau potable et d'assainissement 2012 et publié par le Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'eau et de l'assainissement, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, avaient accès à des sources améliorées d'eau potable à la fin de l'année 2010. Ce chiffre est supérieur d'un point à la cible des OMD, fixée à 88%. D'après les estimations du rapport, en 2015, 92% de la population mondiale aura accès à de l'eau potable améliorée. (...)
M. Lake [Directeur général de l'UNICEF] a ajouté que l'on ne pouvait pas pour autant crier victoire car au moins 11% de la population mondiale - soit 783 millions de personnes - n'ont toujours pas accès à de l'eau potable, et des milliards demeurent privées d'installations sanitaires.
(...)
Le rapport signale cependant que la cible des OMD relative à l'assainissement est encore loin d'être atteinte et ne le sera vraisemblablement pas en 2015. Seuls 63% des habitants de la planète ont aujourd'hui accès à des services d'assainissement améliorés, chiffre qui, d'après les projections, ne devrait atteindre que 67% en 2015, soit un niveau bien inférieur à l'objectif des 75%. À l'heure actuelle, 2,5 milliards de personnes manquent encore de services d'assainissement améliorés. (...)
Lire le communiqué en intégralité (504 hits)
Rapport 2012 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (512 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT