Vendredi 16 mars, Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU, a exhorté les gouvernements "à envisager l'instauration d'un nouveau dispositif en matière de développement durable qui intègre les dimensions environnementales, sociales et économiques".
Il a insisté "sur la nécessité de mobiliser le soutien du grand public pour une approche qui garantit le bien-être des humains tout en préservant la planète pour les générations futures".
Ce souhait s'inscrit dans la continuité de l'engagement des Nations Unies pour le développement durable et fait suite au rapport final du groupe de haut niveau sur la croissance durable, intitulé "populations résilientes, planète résiliente : un avenir qui vaut d'être vécu". Ce rapport contient 56 recommandations pour mettre en oeuvre le développement durable et faire en sorte qu'il fasse partie des politiques économiques au plus vite. Certaines de ces recommandations peuvent, selon Ban Ki-moon, être mises en oeuvre tout de suite et devraient figurer dans le document final de la Conférence Rio+20.
[PROCESSRIO2012]
11/12/24 à 13h46 GMT