Après le succès des deux congrès internationaux sur " l'Intégration de l'agriculture durable, du développement rural et des écosystèmes dans le contexte de l'insécurité alimentaire, du changement climatique et de la crise énergétique " (2009), et sur le " Changement climatique, agriculture, alimentation, pêche et écosystèmes : Réinventer la recherche, l'innovation et la politique pour une croissance écologiquement et socialement équilibrée " (ICCAFFE-2011), le Centre Nord-Sud de recherches en Sciences Sociales (NRCS) Maroc, la GIZ (Allemagne) et le NCCCSD (Inde), avec le soutien de nombreux partenaires (tels que l'IRD et l'INREDD) lancent la troisième édition sous le thème: " Changement environnemental global et sécurité humaine: La nécessité d'une nouvelle vision de la science, de la politique et du leadership (changement climatique comme opportunité) ". Le congrès aura lieu à Marrakech, du 22 au 24 novembre 2012.
Ces rencontres scientifiques, organisées au Maroc et impliquant plus de 300 participants et 50 pays, sont de plus en plus reconnues comme un forum multinational précurseur et distingué qui a offert l'opportunité de débattre les questions " glocales " à partir d'une approche interdisciplinaire et multidimensionnelle et une perspective Nord-Sud et Sud-Sud.
Il a été initialement conçu pour mettre en contact et en réseaux des chercheurs, des experts, des décideurs, des praticiens et des acteurs non-étatiques issus de différents disciplines, institutions, entreprises et réseaux de toutes les contrées du monde pour partager les résultats de la recherche et les expériences pertinentes ; contribuer à la conception des agendas futurs des politiques et des sciences ; et explorer les possibilités de réseautage et de collaboration en relation avec les débats engagés. Les deux éditions du forum ont donné naissance à des publications de haute qualité et un ensemble important d'outputs utiles pour les processus décisionnels concernés.
Afin de maintenir le débat dans le contexte et les dynamiques actuels, les organisateurs décident de. Cette édition devrait mobiliser un large éventail de participants (académiciens, experts, décideurs, organisations internationales, agences de développement, acteurs du secteur privé, acteurs de la société civile, etc.) dans le but de mettre à jour les connaissances et les perceptions des changements environnementaux causés par les modèles dominants de développement, leurs implications en terme de sécurité humaine, ainsi que les options disponibles pour les sociétés pour répondre aux défis présents et futurs. Les participants examineront comment les paradigmes de la sécurité %u2013 tant politique que scientifique %u2013 se trouvent dans une transformation à la lumière du changement environnemental global (notamment climatique), et combien urgent et nécessaire est le besoin d'engager une transition %u2013 dans les sphères scientifiques, politiques et technologiques %u2013 pour gérer efficacement et prudemment les dynamiques actuelles. Ce Congrès contribuera sans doute à la conception de cette feuille de route critique et nécessaire.
Thèmes principaux :
Contact:
Secrétariat du GECS-2012
Président du Congrès
Dr. Mohamed behnassi
Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques,
Économiques et Sociales d'Agadir
Président du NRCS
behnassi@gmail.com
Pour en savoir plus (939 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT