Washington - Les États-Unis et un établissement d'études supérieures du Cameroun ont lancé en commun un nouveau programme de conservation de la faune sauvage en Afrique.
Le programme " Nature sans frontières " de l'U.S. Fish and Wildlife Service (Service de pêche et de la faune sauvage des États-Unis, USFWS) a signé un accord de coopération avec l'École de faune de Garoua (EFG) qui vise à renforcer la préservation des espèces sauvages en Afrique centrale et de l'Ouest, a annoncé l'USFWS le 15 mars.
" Ce programme sera déployé aux niveaux des espèces, de la région et de la planète dans le but de catalyser les différentes initiatives de conservation et de rétablir les espèces menacées, d'accroître la capacité des populations locales à préserver la faune, et de collaborer avec nos partenaires afin d'identifier les dossiers cruciaux qui nous préoccupent tous ", a déclaré le directeur de l'USFWS, Dan Ashe.
Le nouveau programme pluriannuel, qui a été finalisé en septembre 2011, offrira trois bourses d'études d'un an à des agents de la préservation de la faune qui travaillent dans les principales régions protégées où l'USFWS ouvre en coopération avec ses partenaires. Le programme comporte aussi un cours de développement pour le personnel enseignant de l'EFG afin de renforcer ses compétences au niveau de l'apprentissage de la gestion de la faune sauvage et de la conservation forestière.
" Aider l'École de faune de Garoua à améliorer sa capacité à offrir une formation relative à la préservation en Afrique de l'Ouest et centrale bénéficiera à la préservation de la faune sauvage dans tous les pays africains de l'espace francophone ", a souligné Herb Raffaele, directeur des programmes de conservation internationale à l'USFWS.
Depuis 1989, le programme " Nature sans frontières " a accordé plus de 2.500 dons à des projets internationaux de préservation de la faune sauvage, ciblant notamment les espèces et les régions d'une importance clé dans le but de protéger certains des animaux les plus menacés et les plus fascinants.
Les trois bourses d'études 2011 de l'USFWS accordées à l'EFG sont allées à Koi Koivogui, de la réserve Ziama en Guinée, à Landry Kmabale Vingwangwa, et à Martin Kazerezi Barigomwa du Parc national de Virunga en République démocratique du Congo. Ils ont été choisis en partie en raison de leur engagement personnel en faveur de la préservation de la nature et de l'impact que leur formation aura sur les zones protégées dans lesquelles ils travaillent.
En apprenant qu'il a reçu cette bourse, Martin Kazerezi Barigomwa s'est exclamé : " Après avoir complété mes études à Garoua, je partagerai ce que j'ai appris avec mes collègues du parc national afin qu'ils puissent mieux s'acquitter de leur tâche et répondre aux besoins des touristes qui visitent le parc. "
Koi Koivogui a dit : " Dans le cadre de ma formation, j'espère améliorer l'ensemble de mes connaissances, apprendre de nouvelles méthodes de gestion des ressources naturelles et me doter de compétences pour pouvoir contribuer à la gestion durable des ressources biologiques de la Guinée pour la génération actuelle et celles de l'avenir. "
L'EFG a été créée en 1970 au Cameroun pour donner une formation en matière de conservation et de gestion de la faune sauvage au personnel des agences nationales des pays francophones d'Afrique subsaharienne. Elle a déjà assuré la formation de plus de 1.300 étudiants originaires de 24 pays.
Pour plus de renseignements sur les dons fournis par " Nature sans frontières " qui relèvent du Programme de Renforcement des capacités des régions africaines, veuillez consulter le site Internet de USFWS ( http://www.fws.gov/international/dic/regionalprograms/africa/Africa.html ) (en anglais).
Sourc : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html
Lire l'article de IIP Digital (863 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT