Le réemploi interroge l'usage, la fonction et le service. Le réemploi n'est pas le recyclage. Avec le Design de réemploi, on valorise la valeur ajoutée contenue dans la forme des objets. Cette démarche impose plus de créativité et de travail pour que l'objet ou les matériaux trouvent une nouvelle valeur d'usage. Les circuits de production classiques font des pièces standardisés.
Le recyclage détruit le caractère formel de ces objets en en faisant de la matière première secondaire de moindre qualité. L'énergie grise, cristallisée dans la forme est donc perdue. Avec le Design de réemploi, on évite le gaspillage énergétique, on préserve les qualités formelles des matériaux dans l'objectif d'accroître la productivité des matières. Ici, nous sommes dans la série différenciée, ce qui inclut le standard, mais en prenant compte des aspects qualitatifs, quantitatifs et temporels des flux de matières.
C'est toute une économie de la créativité qui met à bât la logique de production aseptisées au profit d'un système fondé sur l'adaptation et l'intégration des processus de production. Cette logique fonctionne de manière réticulaire et décentralisée, problématique proche du fonctionnement des Fab Lab par exemple.(...)
Lire la suite (711 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT