Selon l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d'Ivoire (PRI-CI) qui se traduit par la reconstruction des infrastructures nécessaires au développement du pays, a été officiellement lancé à Abidjan, le lundi 28 janvier 2013 par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan. Ce projet financé à part égale de 50 milliards de FCFA chacune, par l'Etat ivoirien et la Banque Mondiale (BM) ; soit un montant total de 100 milliards de FCFA, intervient dans cinq secteurs : les infrastructures routières urbaines et rurales, l'eau potable, l'assainissement urbain, l'éclairage public, les infrastructures scolaires et sanitaires.
La première phase du projet concerne cette année 2013, six chefs-lieux de district sur 14 ciblés pour la période 2013-2015. Les bénéficiaires des réalisations sont au nombre de 5 millions environ de personnes. Ce sont des populations vivant dans les zones rurales et urbaines, des agriculteurs, et des acteurs du secteur privé qui verront leurs possibilités d'affaires s'accroître.
Le Premier ministre ivoirien a souligné que ce projet constitue une réponse rapide que l'Etat de Côte d'Ivoire et la Banque Mondiale apportent pour la réhabilitation des infrastructures rurales et urbaines de base visant à soutenir le développement du pays. Il s'est félicité que le dispositif institutionnel de gestion du projet est similaire à celui du Projet d'Urgence d'Infrastructures Urbaines (PUIUR, 2008-2012).
Rappelant le taux de croissance de 8,12% réalisé par la Côte d'Ivoire en 2012, et les prévisions de taux de croissance de 9% pour 2013 et de taux de croissance à deux chiffres pour 2014, le Chef du Gouvernement ivoirien s'est dit confiant dans la réalisation de ces objectifs. Il s'agit selon lui, de faire preuve de volontarisme, d'innovation et d'audace dans les solutions à proposer.
Le Représentant de la Banque Mondiale, Madani Tall, s'est réjoui du lancement de ce projet, et a réitéré l'engagement de son institution à accompagner la reconstruction de la Côte d'Ivoire. Il a prévenu que la Banque Mondiale sera particulièrement regardante sur les procédures de passation des marchés et la gestion financière du projet qui va s'étendre à tout le territoire national.
Le Ministre ivoirien en charges des infrastructures économiques a précisé que le délai d'exécution du projet est de trois ans.
Le projet permettra de façon spécifique, dans les régions ciblées, la construction du pont de Bassawa, l'approvisionnement en eau potable, l'éclairage public, la réhabilitation de 80 km de route en zones urbaines, de 50 établissements scolaires, de 17 500 unités d'éclairage, l'élaboration de 8 plans directeurs de drainage, la rénovation de 55 centres de santé, le traitement de 700 km de pistes rurales, etc.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : Agence Ivoirienne de Presse (AIP)
.
11/12/24 à 13h46 GMT