Le Musée des Civilisations devient le temps d'une exposition, qui durera du 4 février au 31 mars 2013, la vitrine du patrimoine ivoirien. L'institution offre durant cette période au public, la possibilité de découvrir les objets issus des fouilles archéologiques des régions du centre et du nord de la Côte d'Ivoire. Ces fouilles ont été effectuées par des chercheurs suisses et ivoiriens.
Le vernissage de cette exposition initiée par le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire et l'Association Ouest-Africaine d'Archéologie (AOAA), en collaboration avec l'Ambassade de Suisse et le Musée Laténium de Neuchâtel, a eu lieu le lundi 4 février en présence du ministre ivoirien chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette exposition est construite autour du thème " Patrimoine de la Côte d'Ivoire : Entre Passé et Présent ". Elle précède le XIIIème colloque de l'Association Ouest-Africaine d'Archéologie dont les travaux ont débuté le même jour dans l'après-midi, à l'Université Félix Houphouêt-Boigny de Cocody.
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Cissé Bacongo a rappelé au cours de cette cérémonie que l'AOAA s'est donnée pour mission entre autres de promouvoir l'archéologie ouest-africaine, vulgariser les connaissances archéologiques et sensibiliser le public ouest-africain à l'intérêt des recherches archéologiques. Peu avant, M. Werner Bardill a, au nom de l'Ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire, noté que cette exposition a une valeur scientifique. La directrice du Musée des Civilisations, qui dispose d'un fonds muséographique estimé à 15 210 objets, Mme Silvie Memel Kassi, a expliqué que l'exposition a pour but de contribuer à l'éducation des masses et offrir aux étudiants et aux chercheurs en archéologie des supports de cours ou de travail.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : Le Patriote (Quotidien ivoirien)
.
11/12/24 à 13h46 GMT