Dans le cadre du développement du réseau de transport à Abidjan, l'Etat de Côte d'Ivoire a lancé la procédure de financement de la mise en oeuvre et de l'exploitation d'un train urbain de voyageurs. Le coût du projet est estimé à 500 millions d'euros.
Le Ministère des transports qui pilote ce projet, a reçu les offres de deux consortiums, leaders mondiaux dans le domaine des transports. Il s'agit d'une part du canadien Bombardier et du sud -coréen Samsung, et d'autre part des français Bouygues, Alstom et Systra. La partie s'avère difficile car les deux consortiums ont fait presque "la même offre financière", autour de 500 millions d'euros.
Le projet tel qu'il est conçu ne devrait pas engager de changement dans le foncier. Les lignes de rail existantes, longues de 37 km environ, serviront à la mise en route du train urbain.
"Abidjan est une ville qui se développe très rapidement et son système de transport est dépassé. Nous estimons que la création d'un système de train urbain permettra de rationaliser le déplacement des 6 millions d'habitants d'Abidjan" a confié Pascal Drouhaud, le directeur Afrique subsaharienne et Amérique de Alstom.
Le train urbain d'Abidjan pourrait transporter, selon les premières études, environ 260 000 personnes par jour. Les résultats de la compétition seront connus avant la fin du premier semestre 2013.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : Jeune Afrique
.
11/12/24 à 13h46 GMT