Selon le site web de Xinhua, la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a procédé jeudi 14 février 2013 à Dakar, au lancement du Mécanisme de coordination de l'éducation pour tous (EPT) en Afrique subsaharienne, afin de contribuer à l'accélération des actions engagées dans ce domaine pour en évaluer les progrès.
"Ce mécanisme ainsi que les actions planifiées sont très importants pour la progression de l'éducation en Afrique", a-t-elle indiqué, avant d'inviter les organisations et les partenaires impliqués dans ce projet, à poursuivre leur engagement et leur soutien afin de relever les défis de l'éducation en Afrique. Selon, la directrice générale, la lenteur des progrès dans le domaine de l'éducation "est un frein pour l'atteinte de tous les objectifs de développement et constitue un obstacle à la paix, à la cohésion sociale et à la création d'un environnement sain et diversifié pour les générations futures".
" C'est pour toutes ces raisons que nous sollicitons votre contribution à assurer que chaque garçon, fille, jeune et adulte ait accès à une éducation et formation de qualité en faveur de la paix et de la prospérité de toutes les sociétés", a-t-elle ajouté.
Mme Bokara a ensuite visité à Pikine (banlieue de Dakar), le projet d'alphabétisation des jeunes filles et des femmes (PAJEF), financé par l'UNESCO en partenariat avec la multinationale Procter et Gamble. Ce projet lancé à Dakar en 2012, a pour objectif d'alphabétiser 40 000 femmes et jeunes filles dans sept régions du Sénégal. A ce jour, plus de 250 classes d'alphabétisation ont été ouvertes dans de nombreux villages et les apprenants utilisent des téléphones portables et Internet pour acquérir des compétences.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : (site de Xinhua)
.
11/12/24 à 13h46 GMT